L’idée d’un bus passant par-dessus les voitures (mais pas les camionnettes) nous avait amusés, notamment avec la présentation du prototype. Mais les initiateurs de ce projet chinois doivent maintenant faire face à la réalité des critiques en tous genres. Y compris de Chine.
Dangereux
On reproche au système sa hauteur de 4,80 m alors que la plupart des ponts, tunnels, signaux en hauteur, feux de signalisation, etc. culminent à 4,20 m en Chine. De plus, le bus TEB (Transit Elevated Bus) peut uniquement enjamber des voitures de moins de 2 m de haut.
Trop cher
On lui reproche aussi son côté dangereux pour les piétons et aux croisements, notamment au niveau des priorités. En réponse, les équipes du TEB indiquent qu’il est tout-à-fait possible de créer des voies réservées, protégées par des barrières. Mais alors, les investissements nécessaires seront plus importants que prévu. Bref, ce n’est pas gagné.