Chez Mercedes, l’aérodynamisme est une obsession. Grâce à des modèles profilés comme jamais, la marque à l’étoile parvient à optimiser la consommation, surtout pour ses modèles électriques. À une exception près : le Classe G.

La G 580 électrique affiche une consommation officielle de 29 kWh/100 km, mais en usage réel, ce chiffre grimpe facilement à 40 voire 45 kWh. Un résultat peu flatteur, imputable à un design carré et indomptable qui n’a que faire des normes modernes. Et pourtant, cela ne freine en rien sa popularité. Mercedes se félicite d’avoir vendu 600.000 unités depuis 1979, dont 100.000 ces deux dernières années. Une progression spectaculaire pour un véhicule aussi atypique.
L’AMG G63, star des beaux quartiers
La version électrique peine à convaincre, mais les versions thermiques, elles, se vendent toujours aussi bien. Le G63 AMG notamment, malgré un tarif stratosphérique et une fiscalité peu clémente, continue d’affoler les carnets de commandes.

Un chiffre révélateur : 1 AMG sur 4 vendue dans le monde est une Classe G. Pour s’en convaincre, il suffit de flâner à Knokke, sur les villes courues de la Côte d’Azur et en fait partout où se concentrent richesse, jet-set et frime : le G-Wagon survitaminé y est omniprésent.
Difficile de dire pourquoi ce 4x4 aux allures de coffre-fort suscite autant de désir. Peut-être parce qu’il incarne cette rare audace de nager à contre-courant, avec une indifférence totale aux diktats du moment. Quelque chose d’indécemment désirable.