Au lancement de la Maserati MC20, les plans étaient de décliner la supercar au Trident en coupé et en cabriolet, la MC20 Cielo, et de les commercialiser en variantes à moteur thermique équipées du V6 Nettuno et électriques sous l’appellation Folgore. Une logique qui devait percoler dans toute la gamme. Si les GranTurismo, GranCabrio et Grecale ont bel et bien droit à leur itération électrique aux côtés des versions Modena et Trofeo animées par le V6 turbo maison, il n’y aura finalement pas de Maserati MC20 Folgore.
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Manque d’intérêt
Nous nous en étions déjà fait écho, les supercar électriques peinent à trouver preneur, même lorsqu’elles sont aussi performantes et abouties que la Rimac Neverra. La fusée silencieuse croate a beau empiler les records, il y en a un qui lui échappe et il est de nature commerciale. De même, les bruits de couloir en provenance de Modène nous apprennent que les GranTurismo et GranCabrio électriques sont loin de séduire la clientèle argentée férue de véhicules de prestige. Seul le SUV Grecale Folgore a encore voix au chapitre sur certains marchés où la fée électricité est favorisée par la fiscalité.
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Dès lors, le communiqué de Maserati est laconique : « Le projet a été arrêté en raison des prévisions actuelles indiquant une demande insuffisante sur le marché des voitures de sport hautes performances pour un véhicule électrique à batterie ». Il est vrai que développer un modèle électrique s’avère particulièrement onéreux, surtout pour Maserati qui, au sein du groupe Stellantis, fait office d’exception et ne peut espérer de réelles économies d’échelle en diffusant sa technologie aux autres marques. Or, le constructeur de prestige italien ne peut se targuer de résultats financiers mirobolants !
Ventes insuffisantes
En 2022, Maserati n’avait vendu que 26.600 voitures et chutait même à 11.300 unités en 2023, passant d’un bénéfice de 141 millions € à une perte abyssale de 260 millions €. Un écueil qui s’ajoute à la dépréciation de 1,5 milliard € liée à Maserati selon un communiqué de Stellantis cité par nos confrères du magazine Evo le 6 mars dernier.
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Retour au thermique ?
Autant dire que les plans de transition vers une gamme 100 % électrique sont remisés au placard jusqu’à nouvel ordre. Mais cela implique-t-il d’office un redéploiement, voire un développement de l’offre de modèles à moteur thermique ? Rien n’est moins sûr au vu des performances commerciales en berne et qui placent clairement Maserati sur la sellette. Certes, un répit avait été accordé après la « démission » de Carlos Tavares, mais le couperet ne s’est pas éloigné pour autant. Voire disparaître Maserati constituerait un crève-cœur, surtout maintenant que la marque au Trident propose des produits qui sont probablement les plus aboutis de son histoire avec les GranTurismo, GranCabrio et le SUV Grecale.
Mais ceux-là ont gagné en rigueur et en pertinence ce qu’ils ont perdu en romantisme et en exubérance ! Pire, les deux premiers, pour convaincants qu’ils soient, doivent composer avec des tarifs parfois présomptueux… Alors ramenez-nous donc un peu de passion pour les voitures et un peu de raison pour les factures et peut-être le salut se conjuguera-t-il au futur !

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