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Marché / Les marques chinoises vendues en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2023

En Belgique, en 2023, il y aura 16 marques chinoises sur le marché. Trois marques européennes sont également sous giron chinois. Petit tour d’horizon des constructeurs chinois vendus chez nous.

En 2022, il y a eu 4000 voitures de marques chinoises immatriculées neuves en Belgique. Cela représente 1,2 % de part de marché. Mais les choses évoluent vite et l’offensive est désormais lancée. Certaines marques sont déjà plutôt bien établies et connues. D’autres viennent seulement d’arriver.

LIRE AUSSI – Est-ce moral d’acheter Chinois ?

Aiways

Distribuée par Cardoen, Aiways propose uniquement l’U5 pour l’instant. C’est un SUV électrique de 204 ch avec une autonomie de 400 km environ. L’Aiways U6, prévue initialement fin 2022 chez nous, est attendue en 2023.

BAIC

Importé par OneAutomotive, spécialisé dans les marques chinoises, ce constructeur propose trois SUV à moteur thermique en Belgique : la X35, la X55 et la nouvelle X55. Originalité, la X5 est proposée avec un moteur CNG et la X55 avec un moteur LPG en plus des moteurs essence 1.5 l de 115 ch et 177 ch. BAIC joue la carte du prix et de la proximité avec 19 dealers.

Bestune

Marque du groupe FAW, sa distribution est assurée par OneAutomotive. Il n’y a qu’un modèle vendu, le SUV Bestune T77 économique roulant au LPG. Il est vendu par les dealers du groupe OneAutomotive, un peu partout dans le pays.

BYD

BYD, à savoir « Build Your Dreams », c’est du gros calibre. Cette marque est celle qui vend le plus de modèles électrifiés au monde. Elle est distribuée par InchCape, l’importateur de Toyota et Lexus. C’est un poids lourd de l’automobile électrique et un fabricant de batteries. Il a d’ailleurs développé la batterie-lame « Blade Battery » pour ses modèles. Une technologie que le constructeur qualifie « d’ultrasécurisée ». BYD veut se placer en tant que marque asiatique premium 100 % électrique. Elle propose deux SUV, l’Atto 3 et la Han, et une berline, la Tang. Il n’y a que trois showrooms pour l’instant, à Anvers, Bruxelles et (courant 2023) Gand.

DFSK

Autre marque distribuée par OneAutomotive, DFSK propose des SUV « Fengon ». Le Fengon 5 essence ou hybride, le Fengon 7 au LPG, le Fengon 500 essence ou LPG et le Fengon 580 hybride ou essence. Ce sont des modèles bon marché distribués par des dealers répartis un peu partout sur le territoire.

JAC

JAC, importée par OneAutomotive, vend chez nous un pick-up double cabine, le T8pro. Il est proposé avec un moteur 2.4 l de 204 ch essence ou LPG. Pas de nouvelle encore pour le SUV E-JS4 en Belgique.

LEVC

Marque atypique, LEVC (London EV Company) produit les taxis londoniens. Et il est possible de se l’offrir chez nous. C’est un modèle électrique avec prolongateur d'autonomie.

Lynk&Co

Marque de groupe Geely, Lynk&Co se distingue par sa formule de location-abonnement « à la Spotify », par mensualité, sans engagement. Une formule qui fonctionne à voir le nombre de Lynk&Co 01 hybrides déjà sur nos routes. Les entretiens sont effectués par les ateliers Volvo, car les dessous du SUV sont issus du constructeur sinosuédois. La Lynk&Co se commande en ligne et propose aussi des services « club » à ses clients. Il est également possible d’acheter la 01.

Maxus

Astara, l’importateur de Hyundai, Isuzu, SsangYong et Suzuki chez nous, a aussi des marques chinoises dans son portefeuille, dont Maxus. Maxus est spécialisé en utilitaires, dont plusieurs modèles électriques à l’image du pick-up T90 EV (330 km d’autonomie). Il y a aussi le monospace MIFA 9, avec 7 places, 245 ch et 595 km d’autonomie WLTP.

MG

Bâtie sur les restes de feue la marque britannique et bien que basée à Londres, MG appartient maintenant au groupe chinois SAIC. Distribuée par l’importateur bien établi Astara (Hyundai, Isuzu, SsangYong, Suzuki), la marque fait partie des Chinoises les plus connues et les mieux vendues en Belgique. Spécialisée en modèles électriques, elle propose aussi des versions essence de son SUV ZS, ou encore l’hybride rechargeable EHS. La compacte MG4 est l’une des voitures électriques les moins chères du marché, tout en offrant une véritable autonomie. Il y a aussi la MG5, sorte de break crossover électrique. Et les variantes électriques du ZS. MG propose des garanties de 7 ans !

Nio

Attendue courant 2023, Nio se présente comme la « Tesla chinoise ». Sa berline ET7 est un véhicule de prestige avec un bon rapport qualité-prix avec une version disposant d’une autonomie de 580 km pour une puissance de 652 ch. Il y aura aussi une berline plus compacte, la Nio ET5 et un SUV Nio ES7. La marque fonctionnera aussi avec un système d’abonnement, comme Lynk&Co. Mais la particularité de Nio, c’est de proposer une solution de « swap » de batterie. Le constructeur va proposer des stations pour remplacer la batterie en quelques minutes plutôt que de la recharger.

Polestar

Best-seller des marques chinoises chez nous en 2022, Polestar ne peut cacher sa filiation avec Volvo. Les deux marques sont sous le giron de Geely. Polestar propose des modèles électriques haut de gamme : la berline Polestar 2 et le SUV Polestar 3. Il y a 4 centres Polestar Space en Belgique pour découvrir les modèles dans le monde réel, mais Polestar fonctionne avec des réservations et des commandes en ligne. Le service des entretiens et réparations est ensuite assuré par Volvo.

Seres

Énième marque importée par OneAutomotive, Seres propose des SUV 100 % électriques, les Seres 3 et Seres 5. Ils sont vendus par une dizaine de dealers, avec une garantie de 8 ans.

SWM

Également sous la coupe de OneAutomotive en Belgique, SWM propose le SUV essence ou LPG, SWM Go1. Il existe aussi une version dite « sport » Go1F. Il n’y a que 4 dealers en Belgique.

XPeng

Après la Norvège, XPeng prévoit de débarquer dans d’autres pays européens, dont la Belgique. Cette marque propose des modèles électriques conçus pour aller se frotter à Tesla, avec des prix moins élevés. Il y a la berline P7, concurrente avouée de la Tesla Model 3, avec une autonomie WLTP de 576 km. Et puis, il y a le grand SUV XPeng G9 capable d’une recharge très rapide à 480 kW ! Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2023.

Zeekr

Zeekr est encore une filiale de Geely qui arrivera en Europe avec le crossover 100 % électrique Zeekr 001.

Sous giron de Geely

Le groupe Geely tient également les rênes (parfois en partie) de trois marques européennes, tout en leur laissant leur identité et une certaine automobile : Lotus, Smart et Volvo.

 

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