Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Chute du Diesel : Nos vieux moteurs en Afrique ?

Rédigé par David Leclercq le 19-01-2018

Boudé depuis quelques mois déjà, le Diesel a entamé un net recul au profit des moteurs à essence et des solutions hybrides. Mais où iront toutes ces voitures en circulation et dont nous ne voulons plus ?

C’est une première dans l’histoire : le Programme des Nations Unies pour l’environnement est occupé à monter une étude sur la revente des voitures d’occasion en Afrique. Le Programme collabore avec l’Adiac, l’Agence d’information de l’Afrique Centrale, qui met en avant le fait que chaque année, ce sont entre 4 et 5 millions de voitures d’occasion qui sortent du continent européen pour être acheminés vers l’Afrique.

Le problème du Diesel

Ce qui est nouveau, c’est évidemment que l’Afrique commence à se poser des questions sur nos véhicules, en particulier sur les modèles Diesel depuis 2015 et l’éclatement de l’affaire du Dieselgate. Il est évident que la pollution atmosphérique que les Diesel dégage est importante surtout pour les oxydes d’azote qui provoquent de graves problèmes de santé. Consciente du problème, l’Adiac indique que « dans quelques années, c’est dans ce continent que se déverseront les millions de Diesel dont l’Europe veut se débarrasser pour préserver l’environnement et donc lutter contre la pollution. Ils continueront à recracher leurs oxydes d’azote (NOx), ces gaz toxiques responsables de dizaines de milliers de morts chaque année et dont les constructeurs se sont évertués à dissimuler les vrais niveaux d’émission jusqu’au scandale du « Dieselgate » et l’aveu du numéro un mondial du secteur, Volkswagen, en 2015 ».

A raison !

L’Adiac a évidemment raison de voir les choses sous cet angle, l’Afrique ayant trop souvent (et étant trop souvent encore) considérée comme la poubelle des pays occidentaux. L'organisation mondiale de la santé s’est elle aussi immiscée dans le débat en précisant par le biais de la directrice du département santé publique que « ce qui nous inquiète avec cette flotte de vieux véhicules Diesel, c’est où ils vont finir. Et nous avons déjà une petite idée : le marché africain a toutes les chances d’être inondé ».

Déjà des ravages

N’oublions pas que la pollution de l’air résultant des transports est déjà catastrophique dans certaines régions du continent africains et notamment au Kenya où 20% des décès sont dus à la mauvaise qualité de l’air (étude réalisée par une revue médicale britannique). Certains pays ont déjà pris les devants, interdisant l’importation de voitures vieilles de plus de 8 ans. Naturellement, les choses ne sont pas noires ou blanches, mais ayons l’honnêteté d’aller jusqu’au bout des choses et de ne pas envoyer ces véhicules chez nos voisins. Que les politiques, comme les constructeurs prennent leurs responsabilités et qu’ils organisent de vastes campagnes de recyclage. Pour une fois, assumons !

Lire aussi: Pourquoi le Diesel chute en Europe

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées