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Marché / Car-Pass : kilométrage record en 2022

Rédigé par Kevin Kersemans le 04-05-2023

En 2022, l'ASBL Car-Pass a délivré beaucoup moins d'attestations qu'en 2021, mais a recueilli un nombre record de relevés de compteur kilométrique, grâce aux véhicules connectés. Le nombre de fraudes a de nouveau diminué.

L'organisation à but non lucratif Car-Pass a diffusé son rapport annuel pour 2022. Il en ressort que le nombre de fraudes consistant à inverser le compteur kilométrique afin de faciliter la vente d'un véhicule ou d'en augmenter le prix a encore diminué. Une bonne chose car, après tout, c'est la principale raison pour laquelle le Car-Pass, obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion, a été créé.

Cependant, 1344 cas de fraude ont encore été découverts l'année dernière. Le taux de fraude est donc inférieur à 1 % (0,09 % pour les véhicules nationaux et 0,87 % pour les véhicules importés de l'étranger). La fraude au kilométrage est un problème plus spécifiquement pour les camionnettes, qui roulent en moyenne plus que les voitures particulières.

C'est pourquoi le cas le plus flagrant a été celui d'un Volkswagen Transporter, dont le compteur affichait près d'un demi-million de kilomètres de moins à la dernière entrée qu'à l'avant-dernière. C'est également une Volkswagen qui a remporté la palme parmi les voitures particulières, un Touran 2011 cette fois, mais importé, qui avait soudainement été "rajeuni" de plus de 360 000 km.

Lisez aussi – Le Car-Pass : c’est quoi et comment l'obtenir ?

Moins de certificats mais plus de kilomètres parcourus

Le rapport annuel montre également que 9,5 % de documents Car-Pass en moins ont été délivrés l'année dernière par rapport à 2021. Ce n'est pas illogique, car le Car-Pass n'est obligatoire que lorsqu'une voiture ou une camionnette est vendue d'occasion, et nous savions déjà que le marché de l'occasion s'est fortement contracté en 2022 par rapport à l'année précédente. Cependant, le Car-Pass a traité près de 18 millions de relevés de compteur en 2022, soit 8,2 % de plus qu'en 2021 et un record absolu.

Cette hausse s'explique en partie par l'augmentation du nombre de véhicules connectés, dont les importateurs ont l'obligation de communiquer la valeur du compteur quatre fois par an depuis le 1er janvier 2020. Une obligation légale qui n'existe encore dans aucun autre pays européen, précise le directeur général Michel Peelman : "L'an dernier, nous avons ainsi traité 1,7 million de relevés de compteur, soit près de 10 % du flux total. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé, car un certain nombre d'importateurs, notamment Stellantis, Renault, Ford, Jaguar Land Rover et Polestar, ne respectent toujours pas leurs obligations légales après trois ans."

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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