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Marché / 2021 - Baisse historique des immatriculations

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-01-2022

On n’a plus connu cela depuis 1995 ! En 2021, il y a eu 383.123 voitures neuves immatriculées en Belgique. C’est 11,2 % de moins qu’en 2020, pourtant déjà médiocre. Un impact du Covid ?

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 30 % en deux ans. Ainsi, après la chute de -21 ?56 % en 2020, la courbe a continué à plonger en 2021 avec une baisse cette fois de 11,2 %. Au total, il y a eu 383.123 voitures neuves immatriculées en Belgique en 2021, un nombre similaire à 1995. Bien loin du demi-million annuel d’avant le Covid. Si la pandémie a bien sûr marqué 2020 et 2021, l’explication se trouve cette fois du côté des conséquences du virus et de la pénurie de semi-conducteurs. Il y a également des soucis en Asie avec le transport par containers. Et puis, le prix des voitures et l’incertitude sur les restrictions « écologiques » qui poussent de nombreux automobilistes vers le marché de la seconde main.

Délais de livraison

Car malgré les chiffres publiés par la Febiac et le SPF Mobilité & Transports, le marché n’est pas au point mort. Le secteur l’affirme : les carnets de commandes sont bien remplis. Toutefois, les immatriculations ne suivent pas le même rythme à cause de délais de livraison. Il faut attendre plusieurs mois parfois, voire quasi une année complète, entre la signature du bon de commande et la réception des clés du véhicule, et donc son immatriculation. Ainsi, en décembre 2021, seules 20.377 immatriculations ont été enregistrées, contre 30.078 en décembre 2020. 2022 devrait rester une année perturbée pour le marché automobile, d’autant que la crise des semi-conducteurs n’est pas encore à son épilogue.

BMW en tête

Unique au monde, la Belgique est le pays où le marché automobile est dominé par BMW. La marque bavaroise arrive en effet en tête des immatriculations en 2021 avec 10,17 % de parts de marché. L’explication est double, le constructeur plaît dans les flottes d’entreprise, de plus, la marque a pris les devants face à la crise des composants électroniques en adoptant une gestion efficace pour assurer la continuité des livraisons. Parfois en adaptant certains équipements de série à bord des voitures. La marque à l’hélice est suivie par Volkswagen et Peugeot. Voici le top 20 des marques les plus immatriculées en Belgique en 2021 :

  • BMW
  • Volkswagen
  • Peugeot
  • Audi
  • Mercedes
  • Renault
  • Citroën
  • Opel
  • Škoda
  • Toyota
  • Ford
  • Volvo
  • Dacia
  • Hyundai
  • Kia
  • Fiat
  • Nissan
  • Seat
  • Mini
  • Mazda

Dans cette liste, seules 4 marques ont progressé par rapport à 2020 : BMW (+7,09 %), Mazda (+5,10 %), Kia (+4,47 %) et Mini (+1,22%). Notons aussi le quasi-statu quo d’Audi (-0,13 %).

Tesla en lièvre

Les voitures électriques ont représenté 5,5 % des immatriculations neuves, essentiellement par des entreprises et indépendants, en Flandre. Le cap des 10 % devrait être atteint en 2022 avec l’échéance de 2026 pour les entreprises qui doivent déjà adapter leurs flottes. Tesla, avec 3262 livraisons en 2021, dont 528 rien qu’en décembre, reste en tête. Mais la marque sent le souffle des concurrents, en particulier Audi et Volkswagen. D’ailleurs, en ajoutant Škoda, l’ensemble des marques du groupe VW domine le marché électrique en Belgique. On peut parier que Mercedes, les marques des groupes Hyundai (Kia et Hyundai) et Stellantis (Citroën, DS, Fiat, Opel, Peugeot) ainsi que le duo Polestar-Volvo et aussi l’alliance Renault-Nissan pourront faire vaciller Tesla en 2022 sur le terrain de la BEV.

L'odeur de l'essence

Par ailleurs, le Diesel glisse définitivement vers le has-been. Les motorisations sont plus prisées sont l’essence avec 52 % des immatriculations neuves. Le Diesel résiste à 22 % face aux hybrides rechargeables (12 %) et hybrides non rechargeables (5 %). Il y a donc eu plus de voitures électriques immatriculées (5,5 %) que d’hybrides « autorechargeables ». Les autres motorisations, plus marginales, sont le LPG (avec un petit regain d’intérêt grâce à Dacia), le CNG et l’hydrogène (pile à combustible).

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