Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Tesla : des images privées détournées par des employés

Rédigé par Yeelen Möller le 07-04-2023

Selon une enquête de Reuters, des employés de Tesla auraient partagé entre eux des images prises par des caméras installées dans les voitures. Y compris des séquences sensibles prises sur des propriétés privées ou lors d'accidents.

Reuters a lâché une bombe jeudi, l'agence de presse ayant pu recueillir les témoignages d'une douzaine d'ex-employés de Tesla montrant que les employés du constructeur américain avaient accès aux images des caméras prises par les voitures et les partageaient entre eux si elles révélaient des situations frappantes.

Images sensibles avec données de localisation

Ainsi, les anciens employés admettent que même lorsque la voiture était éteinte, ils pouvaient avoir accès à des images provenant de la propriété privée ou du garage des conducteurs de Tesla. D'autres images sensibles filmées par les voitures, comme des vidéos de nus ou des accidents parfois macabres, étaient également partagées dans un groupe de discussion. Une vidéo aurait également fait surface depuis l'intérieur d'un garage appartenant à Elon Musk lui-même, montrant son sous-marin Lotus Esprit du film de James Bond "L'espion qui m'aimait".

Tesla n'a pas réagi à l'article, mais maintient que les images collectées par les voitures sont transmises au constructeur dans l'anonymat le plus complet. Cependant, les ex-employés admettent qu'ils ont pu retrouver le lieu où les images ont été tournées, ce qui, en plus de filmer les garages ou les maisons, ne rend pas trop difficile la récupération de données privées.

Toujours d'actualité ?

Entre-temps, les mesures de protection de la vie privée ont été légèrement renforcées chez Tesla et les enregistrements vidéo ne peuvent plus être partagés lorsque la voiture est éteinte. Selon Reuters, ces pratiques ont perduré au moins jusqu'à l'année dernière et pourraient même se poursuivre aujourd'hui.

Le visionnage manuel des séquences vidéo des voitures est utilisé depuis 2016 pour marquer des objets afin d'améliorer les systèmes informatiques derrière l'aide à la conduite autonome Full Self Driving de Tesla. Ce processus est de plus en plus automatisé, mais des centaines d'employés y travaillent encore. À suivre, sans aucun doute.

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées