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Juridique / Dieselgate : enfin une compensation pour les clients belges floués

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-04-2025

Ça y est, les propriétaires belges d’une Volkswagen lésés par le Dieselgate vont pouvoir être dédommagés. Mais attention, il n’est pas question de leur rembourser leur voiture au prix du neuf !

Neuf ans. Il aura fallu presque une décennie de patience, de démarches administratives et de méandres juridiques pour que les automobilistes belges pris dans la tempête du Dieselgate obtiennent enfin réparation. Mais voilà : le verdict est tombé. Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné Volkswagen à indemniser les clients lésés par la célèbre tricherie aux émissions.

Petit rappel des faits : en 2016, Test Achats lançait une action collective contre le constructeur allemand, épinglé pour avoir équipé ses modèles diesel EA189 d’un logiciel de manipulation des données d’homologation. Traduction : en laboratoire, tout allait bien ; sur route, c’était une autre chanson, bien plus polluante. Une entorse sévère au droit économique belge, selon la justice, qui parle sans détour d’un « instrument de manipulation interdit ».

Résultat ? Les quelque 10.000 consommateurs ayant rejoint l’action obtiendront une compensation équivalente à 5 % du prix d’achat de leur véhicule. Pour ceux ayant revendu entre-temps, l’indemnisation portera sur 5 % de la différence entre achat et revente. Et cela ne concerne pas que Volkswagen : les modèles Audi, Seat et Skoda équipés du même bloc EA189 sont également concernés. Au total, ce sont environ 320.000 véhicules qui sont concernés en Belgique et dont les propriétaires originels peuvent être potentiellement dédommagés.

Mais tout n’est pas si simple. Si la décision est bien entérinée depuis juillet 2023, Test Achats reconnaît aujourd’hui que l’objectif d’un dédommagement avant l’été 2024 était, disons... optimiste. La mise en œuvre logistique d’un tel dédommagement — administratif, volumineux, transfrontalier — prend du temps. L’association promet toutefois que la campagne d’indemnisation sera lancée « le plus rapidement possible ».

Une victoire donc, certes tardive, mais ô combien symbolique. Celle d’un combat de longue haleine pour la transparence, la justice… et pour que les promesses d’un air plus pur ne soient plus qu’un argument marketing soufflé dans le vent.

Source : Test-Achats

 

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