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Juridique / Pub auto en France : les alternatives seront obligatoires

Rédigé par Kevin Kersemans le

La France impose des restrictions aux constructeurs automobiles pour faire la publicité de leurs modèles. A partir du mois de mars, ils sont obligés de promouvoir des alternatives.

#SeDéplacerMoinsPollue

En France, à partir du mois de mars, les constructeurs automobiles devront inclure dans leurs publicités des messages encourageant les gens à faire du covoiturage, à prendre les transports publics ou à marcher ou faire du vélo. "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun" : l'une de ces trois phrases devra être clairement indiquée comme telle dans toutes les publicités pour les voitures. C'est un peu comme dire "Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent" ou "Fumer est mauvais pour la santé", en d'autres termes. Et puisque nous sommes en 2022, il devrait également y avoir un hashtag : #SeDéplacerMieuxPolluerMoins (bouger de manière plus écologique).

Jusqu'à 50.000 € d'amende

L'obligation s'applique à tous les médias, y compris la publicité radio (dans ce dernier cas, le hashtag ne doit pas être mentionné). La publicité qui ne respecte pas les conditions peut être sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 € par publication. Une telle obligation est-elle également attendue en Belgique ? Pas pour l'instant, mais vous connaissez le dicton : "Quand il pleut à Paris, il pleut à Bruxelles"...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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