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Juridique / Permis de conduire et formation

Pour obtenir son permis de conduire, on a le choix entre la filière libre ou la formation dans une auto-école agréée. La filière libre est a priori moins chère que l'auto-école.

La première étape pour décrocher son permis de conduire consiste à présenter l'examen théorique obligatoire. C'est possible dès l'âge de 17 ans. Vous pouvez suivre des leçons théoriques dans une auto-école agréée (minimum 12 heures) ou étudier la matière par vous-même. L'examen comporte 50 questions et vous devez obtenir au moins 41 réponses correctes pour réussir. Cet examen théorique coûte 15 euros. Une fois cette étape franchie, vous devez, muni de votre attestation de réussite de l'examen théorique, solliciter un permis de conduire provisoire. Lors de l'examen est également organisé un test de la vue.

Apprendre à conduire

Pour apprendre la conduite pratique, vous avez le choix entre la filière libre ou les leçons de conduite dans une auto-école agréée. Si vous optez pour la filière libre, cela signifie que vous apprenez à conduire sans l'aide d'une auto-école. Quiconque est titulaire d'un permis de conduire depuis 8 ans au moins et n'a pas été déchu du droit de conduire au cours des 3 dernières années peut être votre «guide». Dans ce cas, votre permis de conduire provisoire est valable 36 mois, mais vous devez effectuer au moins 3 mois de stage avant de pouvoir présenter l'examen pratique.

Si vous décidez d'apprendre à conduire dans une auto-école agréée, vous pouvez choisir librement le nombre d'heures de cours que vous allez suivre, avec un minimum de 6 heures. Seule une formation de 20 heures ou plus vous offre la possibilité de conduire sans guide durant votre stage, à condition toutefois que vous ayez atteint l'âge de 18 ans. Dans ce cas, votre permis de conduire provisoire est valable durant 18 mois et votre stage doit durer 3 mois au moins. Les autres formules débouchent sur un permis de conduire provisoire qui est valable 36 mois. Ici aussi le stage doit durer au minimum 3 mois.

Lors de l'examen pratique, on commence par contrôler votre connaissance du véhicule : vous devez être capable d'adopter par vous-même une position de conduite correcte, maîtriser les fonctions de base (klaxonner ou allumer les feux, par exemple) et connaître l'emplacement, entre autres, des bouchons de remplissage d'huile ou du bocal de lave-glace. Lors de la conduite, on vous demandera d'effectuer deux manoeuvres sur la voie publique : faire demi-tour dans une rue étroite et vous garer en marche arrière, derrière un autre véhicule. L'examen pratique coûte 36 euros et, ici aussi, l'attestation de réussite est valable 3 ans. C'est donc dans ce délai que vous devrez demander votre permis de conduire définitif auprès de votre administration communale. Si vous échouez deux fois à l'examen pratique, vous serez obligé de suivre 6 heures de cours dans une auto-école agréée avant de vous présenter à nouveau. Sur le site du GOCA vous trouverez plus d'infos sur les examens théorique et pratique.

Les différents permis

Il existe différents permis en fonction du ou des véhicules que vous serez amené à conduire. Le permis B est le permis voiture. C'est-à-dire de véhicules automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3,5 tonnes. Le nombre de passagers autorisés, hors conducteur, est limité à huit personnes. De plus, on ne peut remorquer d'attelage de plus de 750 kg avec un permis B, sauf si le poids total du véhicule et de la remorque ne dépasse pas les 3,5 tonnes et que l'attelage n'est pas plus lourd que le véhicule tracteur. Sinon, il faut posséder le permis B+E. De plus, si l'examen pratique a été effectué à bord d'une voiture automatique, le document portera la mention AUTOMATIQUE. Il est dès lors interdit de conduire une voiture n'étant pas équipée d'une telle transmission.

Toutefois, les possesseurs d'un permis B délivré avant le 1er septembre 2001 peuvent rouler en cyclomoteur de maximum 125 cm³ ne dépassant pas 11 kW, mais uniquement sur le territoire belge. Il existe d'autres catégories de permis. Le A3 est valable pour les cyclomoteurs de classe B n'excédant pas 50 cm³ et les 45 km/h. Il faut le A pour tous les autres deux roues motorisés,. Pour le transport de marchandises, les camions, il faut un permis C. Mais pour conduire un semi-remorque, il faut un C+E. Le permis D est nécessaire pour la conduite d'un bus. Ici aussi il y a différentes catégories en fonction du poids et de l'attelage. Sachez toutefois que le permis D1 est uniquement valable pour transporter un maximum de 16 personnes. Vous trouverez le détail juridique complet sur la page permis du site du GOCA.

Nouveau permis européen

À partir de 2013 et jusqu'en 2033, les permis seront progressivement remplacé par le permis européen de la taille d'une carte de crédit. Il sera identique dans tous les pays de l'Union européenne remplaçant ainsi les 110 modèles existants actuellement. Ce permis, parfois équipé d'une carte à puce, aura une validité limitée de 10 ans. Ce document européen vise aussi à éviter la fraude au permis comme celle consistant à passer les examens dans un autre pays après une déchéance du droit de conduire.

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