Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Parkings payants

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-02-2010

Les parkings payants privés sont soumis à des règles différentes. Tarifs, horaires et modalités de paiement sont propres à chaque gestionnaire. Il convient donc de s'informer avant d'y entrer.

Sur un parking privé ou dans un parking souterrain, le propriétaire ou le gestionnaire est libre d'appliquer les horaires (attention aux fermetures en soirée ou du week-end), modalités et tarifs de son choix. Ils doivent être indiqués à l'entrée du parking et sont parfois disponibles sur un site Internet. Ainsi, il peut notamment être réservé à la clientèle ; moyennant apposition du disque de stationnement ; réservé aux possesseurs d'un badge, d'une autorisation ou d'une vignette ; contre paiement horaire ou sur abonnement. En dehors des heures d'ouverture de l'établissement, certains parkings laissent la possibilité de sortir le véhicule à toute heure. Mais d'autres obligent à faire appel à un préposé pour récupérer sa voiture contre paiement d'une indemnité très élevée (cela doit être indiqué sur les conditions générales dans le parking). Les abonnés disposent d'un droit d'entrée et de sortie en fonction du contrat et de l'abonnement souscrits. Malheureusement, certains parkings n'affichent leurs conditions qu'en bout de rampe d'accès, rendant presque impossible toute marche arrière ou tout demi-tour.

Quand on entre dans un parking souterrain ou public délimité par des barrières, on doit d'abord prendre un ticket donnant accès à l'infrastructure. Il est interdit de prendre le couloir réservé exclusivement aux abonnés si on ne l'est pas. L'entrée de certains véhicules (gros pick-up, voitures LPG, 4x4 avec pneus spéciaux) ou de voitures tirant une remorque est généralement soumise à conditions et à certaines précautions. Une fois dans le parking, certaines sociétés veillent à faciliter la tâche de l'automobiliste en indiquant le nombre de places disponibles étage par étage, voire même en ayant installé des lumières vertes au dessus de chaque place libre. Il convient de suivre le marquage au sol et de rouler au pas (10 km/h). Et d'allumer ses phares dans un bâtiment ou un souterrain.

Ne pas perdre son ticket

Le ticket est à garder avec soi, il servira au paiement. Malgré la surveillance par caméras dans la plupart des parkings souterrains, il est obligatoire de fermer sa voiture et ne pas y laisser d'objets de valeurs visibles ou d'animal à l'intérieur du véhicule. Avant de sortir de l'établissement, il est bon de se rappeler l'étage (ou sa couleur ou son dessin) et/ou le numéro de sa place de parking. Si vous perdez votre ticket, vous devrez prouver que vous êtes bien l'utilisateur du véhicule et payer une somme forfaitaire onéreuse (certains opérateurs proposent de rembourser ce supplément si le ticket est retrouvé). Pour éviter l'épreuve du ticket, il existe aussi des cartes de parking, liées à un ou plusieurs réseaux bien précis, à insérer en entrant et en sortant. Le montant sera alors débité du compte en banque ou de la carte de crédit liés au service.

Si certains parkings disposent encore d'un préposé à la sortie, il est devenu courant maintenant de devoir payer aux automates avant de récupérer sa voiture. Il suffit d'introduire son ticket de parking, de payer le montant dû en liquide ou par carte de débit ou de crédit (attention, certains appareils n'acceptent que les cartes). Votre ticket vous est rendu et il devra être introduit dans l'appareil ouvrant la barrière de sortie. Ne traînez pas trop, puisqu'au-delà d'un certain délai (minimum 15 minutes, parfois 30 minutes), votre ticket ne vous permettra plus de sortir sans payer le temps supplémentaire.

Il arrive que des gestionnaires laissent une franchise gratuite pour les 15, 20 ou 30 premières minutes (c'est indiqué sur les conditions d'accès et parfois sur les appareils de paiement). Mais dès qu'une tranche horaire est entamée, elle doit être payée. Généralement, le calcul se fait par heure mais il existe aussi des parkings qui fonctionnent selon des tranches de 15 ou 30 minutes. Les commerçants du centre commercial proche ou surplombant le parking offrent habituellement des tarifs préférentiels à leurs clients. Renseignez-vous. Il en va de même, en vacances, avec les hôtels. Et puis, à l'étranger, méfiez-vous de certains « préposés ». En cas de doute, il vaut mieux faire demi-tour et trouver un autre parking. En général, les grands opérateurs ont établi des standards de service et de qualité pour tous leurs établissements en Belgique et à l'étranger.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées