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Juridique / LEZ de Bruxelles : nouvelles interdictions dès le 1er janvier 2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-12-2018

Ce 1er janvier 2019, la zone basses émissions de Bruxelles va s’étendre à certaines catégories de véhicules roulant à l'essence et à d’autres motorisations Diesel. Mais il y aura 3 mois de tolérance.

La LEZ de Bruxelles sera étendue à d’autres catégories dès ce 1er janvier 2019. Jusqu’à présent, la zone basses émissions était interdite aux « vieux » Diesel Euro 0 et Euro 1 d’avant 1997. C’est au maintenant au tour des véhicules essence Euro 0 et Euro 1 (avant 1997) d’être bannis des routes et rues en Région bruxelloise. Pour les Diesel, les Euro 2 (d’avant 2001) sont également devenus « non grata ». Sans quoi c’est l’amende administrative de 350 € !

Tolérance

Toutefois, une période de tolérance évitera l’amende aux Euro 0 et Euro 1 essence ainsi qu’aux Euro 2 Diesel. Celle-ci ne tombera qu’à partir du 1er avril 2019. Pour les Euro 0 et Euro 1 Diesel, pas de pitié, les amendes courent déjà depuis octobre 2018. Sauf pour les immatriculations étrangères passant encore entre les mailles du filet. Mais il est conseillé aux visiteurs étrangers d’enregistrer leur immatriculation (enregistrement valable 3 ans). Par ailleurs, la Région précise que tout ajout de filtre à particules ou toute modification moteur a posteriori ne seront pas tenus en compte pour la détermination de la norme Euro. Seule compte celle du certificat d’immatriculation.

Dérogations

Les autorités bruxelloises permettent toutefois aux véhicules en principe interdits dans la LEZ d’y circuler sous certaines conditions. Ainsi, il est possible de commander un pass d’une journée (35 €/jour) avec maximum 8 accès autorisés par an. Pour les oldtimers de plus de 30 ans, les véhicules belges avec une plaque O (ou personnalisée) reçoivent une dérogation automatique. Les véhicules étrangers « oldtimers » doivent s’enregistrer. Il faut compter au moins 69 jours pour le traitement des données. De même, les personnes avec un véhicule adapté au transport de personnes handicapées, et dont le titulaire de la plaque d’immatriculation ou une personne domiciliée à la même adresse que ce dernier dispose d’une carte de parking spéciale pour personne handicapée, doivent également demander une dérogation. 

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