Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Le tuning auto

Le tuning automobile est très populaire. « Tuner » peut aller de la modification discrète de la carrosserie ou de l'habitacle, aux grandes transformations (kit de carrosserie par exemple).

Pour garantir la sécurité routière, le tuning automobile est strictement réglementé en Belgique. C'est pourquoi seuls les véhicules de catégorie M1 (véhicules de 8 places assises au maximum, conducteur non compris) peuvent être «tunés». Quelques principes de base doivent être respectés : aucun objet pointu ne peut dépasser, la structure portante ne peut être modifiée et le conducteur doit toujours avoir la vue dégagée tout autour de lui.

Les interventions autorisées sont divisées en 3 catégories. La catégorie A concerne notamment les modifications aux pare-chocs et aux spoilers. Pour ces adaptations, aucun document complémentaire n'est requis et elles ne doivent être contrôlées qu'au moment de l'inspection périodique. Les modifications des panneaux de portes, par exemple, ou le montage d'une prise d'air tombent dans la catégorie B. Dans ce cas, le conducteur doit se présenter à l'inspection automobile après chaque transformation. Cela coûte 6 euros en plus du prix de l'inspection tuning (24,50 euros), car un rapport de tuning est établi.

Non original

Dans la catégorie C, on trouve notamment le montage de sièges non originaux, d'un volant qui n'est pas d'origine ou de portes papillon au lieu des portières pivotantes standard. Une transformation de cette catégorie doit aussi toujours être soumise à l'inspection et coûte à nouveau 6 euros de plus pour l'établissement d'un rapport de validation. Une série d'autres choses comme le chip tuning (reprogrammation de la gestion moteur), une bouteille NOS (Nitrous Oxide System), d'autres barres de stabilisation et des élargisseurs de voie restent interdites.

Il est très important de mettre votre assureur au courant de chaque modification à votre voiture. En fonction des changements, la police d'assurance sera ou non adaptée. Vous trouverez une liste détaillée des modifications légalement autorisées à l'intérieur ou à la carrosserie et la catégorie à laquelle elles appartiennent sur How2tune, un site web du SPF Mobilité et Transport.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées