Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Ferrari gagne son procès contre Mansory

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-11-2021

Ferrari a intenté un procès au préparateur Mansory pour avoir copié le design de la LaFerrari FXX K. Et le constructeur italien a gagné. Faut-il s’en réjouir pour autant ?

Le célèbre préparateur Mansory a été déclaré coupable d’avoir copié trop fidèlement des éléments du design de la Ferrari LaFerrari FXX K pour son modèle 4XX Siracusa, basé sur la 488 GTB. Cette victoire de Ferrari va-t-elle créer un précédent à même de redéfinir les droits des préparateurs et spécialistes des kits carrosserie, très souvent inspirés des modèles emblématiques des constructeurs ?

Mansory 4XX Siracusa

S’inspirer mais pas copier

Les détails de l’affaire révèlent que Ferrari a estimé que certains détails du kit carrosserie de la Mansory 4XX Siracusa étaient trop proches du design de l’hypercar réservée à la piste du constructeur italien, la LaFerrari FXX K. Plus spécifiquement, la plainte de Ferrari concerne une zone du capot et du pare-chocs avant en forme de V, trop proche du design de la FXX K.

Concrètement ce procès crée un précédent qui établit que les spécialistes du tuning peuvent s’inspirer du style ou de détails de style de modèles existants, mais ne peuvent ni les copier ni en recréer une interprétation trop proche. Reste à déterminer jusqu’où les préparateurs peuvent aller. Ferrari n’indique pas s’il s’insurge quant à la forme du kit ou à son éventuel fonctionnement aérodynamique. Est-ce le copiage de la forme ou de la fonction ou des deux qui pose problème ?

Ferrari LaFerrari FXX K

Ferrari va-t-il trop loin ?

Dans l’absolu, on peut comprendre que Ferrari veuille protéger sa propriété intellectuelle, à plus forte raison concernant la LaFerrari FXX K, qui est en réalité un modèle de développement du constructeur italien, dont l’usage est réservé à la piste et dont les clients ne sont pas totalement propriétaires puisque Ferrari vend, en réalité, l’utilisation sur circuit et dans un encadrement du constructeur de ces 32 bolides facturés plus de 2 millions €.

S’inspirer, voire « recopier » les designs des voitures les plus emblématiques des marques de prestige a toujours fait partie du modus operandi des spécialistes du tuning. Si l’on pense à la Novitec 720S N-Largo qui mixe le style des McLaren 720S GTX et Senna, ou le kit fourni par DarwinPro Aerodynamics pour transformer une 720S en Senna, on peut se demander si Ferrari n’a pas poussé le bouchon un peu loin.

Tout le monde se souvient des kits d’élargisseur d’ailes intégrant les ailettes « façon Testarossa » qui fleurissaient dans les années ’80 et ’90, parfois même sur des Porsche. Peut-être Ferrari s’insurge-t-elle cette fois parce que le modèle de base est une Ferrari récente et qu’avec une préparation moteur bien faite et un kit aérodynamique similaire à la FXX K, des clients pourraient posséder un bolide au cheval cabré presque aussi performant que la LaFerrari « de piste » pour bien moins cher.

Enfin, histoire d'apporter un peu de légèreté, nous aurions sincèrement préféré que Ferrari parvienne à interdire les horreurs habituellement perpétrées par Mansory sur ses modèles - et ceux de la concurrence - plutôt que de les poursuivre pour un des rares kits Mansory qui soit plutôt agréable à l'oeil.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées