Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Carlos Ghosn dézingue depuis sa prison

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-01-2019

« Complot », « trahison », Carlos Ghosn n’a pas été tendre avec Nissan lors d’une interview pour le quotidien Nikkei depuis sa prison. Il y évoque notamment son projet de fusion, mal perçu par Nissan.

Le quotidien économique japonais Nikkei a pu interviewer Carlos Ghosn depuis sa prison. Le PDG déchu n’y est pas allé par quatre chemins. Il se dit victime d’un « complot ». L’origine de la « trahison » se trouverait dans son projet de fusion. L’idée était de resserrer les liens entre Nissan, Mitsubishi et Renault pour les rendre « irréversibles ». Carlos Ghosn affirme qu’il voulait une discussion en tripartite avec Hiroto Saikawa pour Nissan et Osamu Masuko pour Mitsubishi. Mais, toujours selon le Franco-libano-brésilien, Saikawa avait souhaité une rencontre en tête-à-tête avec lui. Et Ghosn aurait senti que les dirigeants de Nissan n’étaient guère enchantés par l’idée de rapprochement.

Le rôle d’Hari Nada

Carlos Ghosn estime que Nissan aurait collaboré avec les procureurs. « Toutes les preuves sont chez Nissan qui interdit aux employés de me parler ». Mais pour lui, tout est de la faute de Hemant Kunar Nadanasabapathy alias « Hari Nada ». Ce lanceur d’alerte de 54 ans aurait préparé le dossier à charge à destination des auditeurs internes du constructeur japonais puis pour la justice tokyoïte. Pour sa part, Ghosn réfute toute accusation d’abus de confiance. Tout était « légal » et « validé ». Il avoue ne pas savoir s’il avait « fait quelque chose d’inapproprié ? ». Et d’ajouter : « je ne suis pas un juriste, je ne connais pas l’interprétation de ces faits ». Il s’interroge notamment sur le silence autour de ces manœuvres : « pourquoi ne me l’ont-ils pas dit ? ».

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées