XPeng renforce son offensive européenne avec deux modèles stratégiques, le G6 et le G9, proposés dans une version remaniée dite « Ultra Smart ». Tous deux adoptent une plateforme 800V optimisée en carbure de silicium (SiC) et une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de type 5C. Une configuration qui autorise des puissances de charge particulièrement élevées et des temps de recharge parmi les plus courts du marché. L’objectif est clair : supprimer l’un des derniers freins majeurs à l’électromobilité, à savoir le temps d’immobilisation.
XPeng G9 : recharge éclair
Modèle haut de gamme du constructeur, le G9 mise sur une fiche technique solide, à défaut d’une rupture stylistique. Long de 4,90 m, ce SUV familial repose sur un empattement de 3 m, favorable à l’espace à bord. Techniquement, il se distingue surtout par sa puissance de recharge, annoncée à 525 kW en crête, soit un temps de passage de 10 à 80 % réduit à 12 minutes selon XPeng.
Cette performance s’explique par l’intégration de la batterie 5C et la plateforme 800V. L’aménagement intérieur reste dans les canons du segment, avec sièges massants, grand écran central et banquette arrière confortable, sans faire de démonstration ostentatoire.
XPeng G6 : format intermédiaire, même approche
Plus court de 27 cm, le G6 (4,63 m) conserve les éléments clés de l’architecture technique du G9, notamment la batterie 5C et la recharge rapide jusqu’à 480 kW. La promesse reste la même : retrouver une autonomie substantielle après moins d’un quart d’heure de pause.
Le G6 affiche un profil plus ramassé et légèrement plus dynamique, mais reprend à peu de chose près la même planche de bord et le même dispositif d’infodivertissement. Sa présentation diffère à la marge, avec une nouvelle teinte et quelques éléments décoratifs spécifiques. Pour le reste, l’accent est mis sur l’efficacité et l’accessibilité.
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