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Innovation / Volvo investit dans un affichage tête haute révolutionnaire

Volvo Cars Tech Fund a investi dans Spectralis, spécialiste en optique et imagerie, qui développe un système qui pourrait révolutionner l’affichage tête haute de ses futurs modèles.

Volvo HUD

Volvo poursuit ses investissements dans des sociétés spécialisées dans différents domaines technologiques afin de compléter l’offre technique et sécuritaire de ses futurs modèles. Cette fois, le constructeur a décidé d’investir dans Spectralis. Cette entreprise israëlienne spécialisée dans l’optique et l’imagerie développe un nouveau type de film optique mince appelé combinateur multicouche mince (MLTC) qui permettrait de disposer d’un affichage tête haute – HUD, head-up display – sur une grande surface

HUD grand format

Le combinateur multicouche mince (MLTC) de Spectralis consiste donc en un nouveau type de film optique mince qui peut être appliqué sur des surfaces transparentes. Alors, il peut superposer des images sur le verre et donc officier en tant que HUD. La différence avec les systèmes actuels est que ce film peut s’adapter à la taille de son support, même en grand format et autoriserait donc de disposer d’un HUD sur toute la largeur du pare-brise par exemple.

Une telle avancée favoriserait l’intégration de la réalité augmentée qui pourrait donner aux conducteurs une impression de distance grâce à la superposition d'objets virtuels sur la route. Mais cette technologie permettrait d’autres applications telles que la détection dans l’habitacle, les projections holographiques, etc.

Volvo - Spectralis

Que faut-il en penser ?

Avec l’avènement annoncé des voitures connectées et à conduite assistée, voire autonome, l’enjeu de la technologie de communication et d’affichage revêt une importance capitale. L’intégration de la réalité augmentée, entre autres, et l’élargissement des capacités d’affichage sur les surfaces vitrées des véhicules représenteront un plus indéniable. En investissant dans une société spécialisée dans ce domaine, Volvo tente de prendre un coup d’avance sur la concurrence pour asseoir sa nouvelle image de marque technologique en plus de son statut de référence sécuritaire. Le pari n’est donc pas risqué mais simplement pertinent.

 

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