Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Dégivrage avant : de l’argent à la place des filaments

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-01-2017

Volkswagen a présenté une nouvelle solution de dégivrage de pare-brise. Au lieu d’utiliser les filaments, le constructeur a mis au point un système de fine couche d’argent pour chauffer le verre.

Pour éviter le supplice du grattoir ou la tâche du produit dégivrant sur le pare-brise, les constructeurs ont imaginé un système de pare-brise chauffant par filaments. Mais ces petits fils sont parfois visibles par le conducteur. Volkswagen a mis au point une autre solution « invisible ». Une fine couche d’argent, conductrice d’électricité, a été placée au sein du verre laminé du pare-brise. En faisant passer un courant de 400 W à 500 W, le vitrage est réchauffé suffisamment pour éliminer le givre ou le gel. À la base du pare-brise des filaments se chargent de réchauffer les essuie-glaces pour éviter qu’ils ne restent bloqués sur la vitre en gelant.

En été aussi

Ce dégivrage « sans fil » a, en plus, un effet de réverbération. En été, la fine couche d’argent renvoie une partie des ondes infrarouges du soleil. Volkswagen parle de 60 % de la chaleur. Ce qui permet d’éviter de retrouver un habitacle surchauffé après un long stationnement sous les rayons solaires.

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées