Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Des nanofibres de bois pour remplacer l’acier

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-08-2017

Des chercheurs de l’université de Kyoto (Japon) et les équipementiers Denso et DaikyoNishikawa ont conçu un matériau 5 fois plus léger et 5 plus rigide que l’acier. Il utilise de la pâte de bois.

En automobile, le poids, c’est l’ennemi. Dès lors, tout matériau léger et suffisamment rigide est susceptible de remplacer l’acier ou l’aluminium sur les voitures. Il y a déjà la fibre de carbone, encore coûteuse. Il y aura peut-être de la pâte de bois. Ou en tout cas un matériau mariant plastique et nanofibres de cellulose. Celles-ci sont obtenues par la décomposition de fibres de bois. Cette innovation est l’œuvre de chercheurs de l’université des Kyoto et d’ingénieurs des équipementiers japonais Denso et DaikyoNishikwa. Ils promettent un matériau 5 fois plus rigide et 5 fois plus léger que l’acier. Une idée qui s’éloigne de la voiture totalement en bois comme l’était le concept Toyota Setsuna (photo).

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées