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Industrie et économie / Tesla : de nouvelles économies pour éviter la faillite

Si le patron de Tesla est un CEO enthousiaste et engagé, il convainc de moins en moins les investisseurs qui commencent à abandonner tout espoir de bénéfices. Résultat : de nouvelles économies pour éviter la faillite.

Malgré des petits profits fin 2018, Tesla est à nouveau descendu dans le rouge au cours du premier trimestre 2019. La marque a en effet perdu 700 millions de dollars tandis que plusieurs accidents mortels sont aussi venus ternir le tableau en matière d’image – même s’ils sont souvent imputables à de mauvais usages de la part des utilisateurs.

Titre au plus bas

Depuis 2016, l’action de Tesla n’a cessé de chuter. Elle a ainsi perdu 7,6%, les investisseurs s’interrogeant sur la capacité de la marque à développer, produire et vendre suffisamment de voitures pour être rentable. Et les opérations de communication n’y ont rien changé, malgré la levée de 2,7 milliards de dollars en mai 2019 pour la promesse du développement et de la commercialisation de 1 million de robots taxis en 2020.

Pas le premier dégraissage

La situation est d’autant plus critique que la marque se serre déjà la ceinture : en juin 2018, Tesla a réduit ses effectifs de 9% et encore de 7% en janvier dernier. Encore une fois, Elon Musk est sur la corde raide et il vit plus que jamais à crédit. Après la levée des 2,7 milliards, Musk a déclaré : "c'est beaucoup d'argent, mais ça nous donne uniquement dix mois, environ, à l'allure de notre premier trimestre, pour parvenir à un seuil de rentabilité ». La situation est donc loin d’être rassurante.

Des économies

Elon Musk a invité ses employés à réduire leurs dépenses. Il précise ainsi dans un email adressé au personnel que 10 centimes d'économies à l'échelle d'une entreprise qui fabrique des centaines de milliers de voitures, de batteries et de systèmes solaires, pourraient rapporter 50.000 dollars chaque année. Il a ajouté que « c'est la raison pour laquelle, à l'avenir, toute dépense quelle qu'elle soit dans le monde, notamment les pièces détachées, les salaires, les frais de déplacement, le loyer, littéralement tout paiement qui sort de notre compte bancaire doit (être) examiné, confirmé comme étant essentiel ». Et il conclut : « c'est très dur, mais c'est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement viable ».

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