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Industrie et économie / PSA ne renouvellera pas les C1 et 108

Émargeant à un marché pauvre en marges, les Citroën C1 et Peugeot 108 ne devraient pas avoir de descendance, laissant la place libre à une certaine Fiat 500 au sein de Stellantis.

Dans la foulée des Opel Karl et Adam, PSA aurait décidé – selon l’agence Reuters, renseignée par 3 sources différentes – de ne pas renouveler ses mini-citadines Citroën C1 et Peugeot 108. Une démarche qui se justifierait par l’arrêt de la collaboration avec Toyota (Aygo), les faibles profits liés à cette niche de marché et par la volonté d’éviter toute concurrence interne au sein du groupe Stellantis (PSA + FCA).

Petits profits en famille

Face à la Fiat 500, il est devenu très compliqué pour les autres mini-citadines d’exister commercialement sur un marché très compliqué. En sus, la Cinquecento reste le poumon vaillant des finances de Fiat en Europe et connaît un succès qui se confirme dans la durée. Il serait contre-productif de mettre cette dernière en concurrence avec des cousines françaises au sein d’un même groupe alors que les bénéfices dégagés dans ce segment sont déjà très limités. En outre, tant Peugeot que Citroën et Opel sont maîtres es-citadines polyvalentes – 208, C3 et Corsa – là où les ventes de la Panda s’étiolent et la Punto n’a pas eu de descendance. À chacun sa spécialité et son segment.

 

Bien amorties, cependant, les 108 et C1 n’ont pas encore d’épitaphe gravée sur la pierre tombale d’une carrière dont on ignore quand elle prendra fin, après avoir débuté en 2005 – sous l’appellation 107 pour la Peugeot – avant un renouvellement en 2014. En contrepartie, Citroën propose déjà une « alternative » ultra-urbaine électrique avec son AMI.

 

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