McLaren a longtemps su rester fidèle à ses racines : depuis sa renaissance en 2010, la marque britannique n'a vendu que des super-sportives dotées d'un moteur thermique en position centrale arrière, l'électrification n'allant pas plus loin que la P1 et l'Artura hybride rechargeable. Mais cela signifie aussi que la gamme McLaren est devenue un peu uniforme, avec d'innombrables variations du même châssis et du même V8 (exception faite, encore une fois, de l'Artura et son V6). Cette situation, associée à des problèmes de fiabilité, a eu un impact sur la valeur résiduelle des modèles et, partant, sur la réputation de la marque. Et avec une marque de prestige, la réputation est essentielle - il suffit de regarder Ferrari, qui vend même les modèles les plus chers en un rien de temps parce qu'ils se vendront de toute façon plus cher "en occasion"... du moins en théorie.
Partage de connaissances et technologies avec GMA et Nio
Il n'est donc pas question pour McLaren de se contenter de profiter des marges énormes des pièces de collection. Il faut donc envisager de nouvelles catégories de produits plus « attrayants pour le grand public ». C'est exactement ce que le nouveau propriétaire de la marque, CYVN Holdings, basé à Abu Dhabi, a l'intention de faire. La société d'investissement, qui rachète McLaren Automotive au fonds d'investissement bahreïni, possède également dans son portefeuille sa propre marque de luxe en cours de lancement, Forseven, avec tout son travail de développement, et est propriétaire de Gordon Murray Technologies (qui produit la GMA T.50) et investisseur dans la marque chinoise Nio. Vous nous sentez venir ?
McLaren va donc passer à l'électrique, et plus tôt que la promesse initiale qui voulait qu'il n'y aurait pas de modèle électrique avant 2030. Gordon Murray Technologies développe une nouvelle plateforme légère pour véhicules électriques depuis 2024, et Nio a bien sûr des contacts avec les fournisseurs chinois de batteries. Les modèles que Forseven développait seront commercialisés sous le nom de McLaren. On ne sait pas encore exactement de quels produits il s'agit - Forseven a opéré en « mode furtif » jusqu'à présent, selon CYVN, mais cela changera dans le courant de l'année. En effet, le groupe promet d'être plus clair sur les segments dans lesquels la "nouvelle McLaren" évoluera.
Un SUV (électrique), mais quoi d'autre ?
Que le constructeur de Woking ajoute un SUV à sa gamme semble tout à fait naturel. Lamborghini et Ferrari ont également franchi le pas et construisent des véhicules plus utilisables au quotidien mais toujours surpuissants pour alimenter leurs caisses. Cependant, nous ne voyons pas McLaren se lancer exclusivement dans l'électrique - même les marques grand public ont plus de mal que prévu à le faire, et dans le segment des voitures de luxe et des supersportives, on aime toujours entendre le grondement d'un V6 ou d'un V8 pour faire monter le niveau d'adrénaline. Il faut donc s'attendre à ce qu'un ou plusieurs modèles du marché de masse soient équipés de groupes motopropulseurs électrifiés et à ce qu'il y ait davantage d'hybrides parmi les supercars.
Cette nouvelle approche apportera-t-elle enfin de la stabilité à Woking, où les investisseurs ont été plus nombreux que les modèles à sortir ces dernières années ? L'avenir nous le dira, mais si l'on regarde le rival Aston Martin, un SUV ne suffit pas à lui permettre de garder la tête hors de l'eau. McLaren Racing, qui gère l'équipe de F1 et toutes les autres activités de course, ne sera que partiellement détenue par CYVN, soit dit en passant.
