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Industrie et économie / Daimler produira son propre moteur électrique à Berlin

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-11-2021

Daimler va assurer l’avenir de son usine historique de Berlin en y produisant son premier moteur électrique maison à la place des moteurs Diesel qui y sont fabriqués jusqu’à présent.

Mercedes EQB

Daimler a décidé de produire son propre moteur électrique dans l’usine de Berlin-Marienfelde. Active depuis 120 ans et produisant les 6 cylindres Diesel de la marque, le site historique de la marque assure ainsi son avenir avec la fabrication d’un moteur électrique conçu par la start-up britannique YASA, récemment rachetée par Daimler.

>> Lisez aussi - YASA aide Ferrari et Daimler à perdre du poids et des degrés

Reconversion

Devenu Mercedes-Benz, le groupe Daimler va donc offrir une reconversion à son usine historique. Si ce seront toujours des moteurs qui y seront produits, les « poids-lourds » Diesel seront remplacés par des « poids-plume » électriques. Une nouvelle orientation qui impliquera une redistribution des forces vives du site. Conscient que la production de moteurs électriques demande moins de main d’œuvre que des moteurs Diesel, Mercedes compte assurer la stabilité de l’emploi à ses salariés berlinois en leur proposant une reconversion dans le domaine des logiciels et du codage.

Un vœu pieu qui laisse un peu dubitatif. Entre assembler des pièces de métal et concevoir des logiciels ou traiter des données, il y a, non pas un monde mais un univers de différence. Reste donc d’abord à voir quelle proportion de travailleurs restera affectée à la production de moteurs désormais électriques et donc quel nombre de salariés devront choisir une nouvelle voie. Il y aura donc forcément des suppressions d’emplois sur le site de l’usine même. Cependant, Daimler assure que les 2300 emplois du site sont garantis jusqu’en 2030, conformément à un accord syndical.

Moteur électrique et campus numérique

Le moteur électrique maison a donc été développé par une start-up britannique, YASA, que Daimler a rachetée début 2021. Ce moteur permettrait une très grande efficience et augmenterait l’autonomie des VE qu’il équipera de près de 7 % dans le meilleur des cas.

Outre ce moteur conçu et fabriqué en interne, Daimler poursuit sa mutation digitale en créant un campus de formation numérique, développé avec Siemens. Ce dernier sera opérationnel dès 2022 et permettra la création de nouveaux emplois.

Source : Reuters

 

 

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