Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Affaire VW : 1000 dollars pour chaque client américain

Rédigé par David Leclercq le 12-11-2015

Pour redorer son blason et sans doute aussi éviter des procès, le constructeur a pris l’initiative de verser 1000 dollars à chaque client floué par l’affaire des moteurs truqués.

Soucieux de redorer son blason, Volkswagen commence à prendre des mesures pour indemniser ses clients lésés, notamment aux Etats-Unis où les risques de poursuite et de condamnation semblent plus importants qu’ailleurs dans le monde. Ainsi, le constructeur a annoncé son intention de verser 1000 $ pour compenser sa tromperie sur les émissions des moteurs Diesel. La somme serait décomposée comme suit : 500 $ (467 €) sur une carte carburant, 500 $ en bons d’achat chez les concessionnaires et une assistance routière gratuite de 3 ans.

Une même démarche partout ?

En Europe, on s’attend aussi à ce que Volkswagen procède de la sorte. Les Allemands notamment sont très demandeurs de ce genre de geste commercial comme le rappelait Klaus Müller, président de la fédération des associations de protection du consommateur (VZBZ). Dans un entretien avec le journal Rheinische Post, il déclarait en effet « des bons d'achat en Allemagne seraient le minimum pour dédommager les consommateurs touchés ». Un porte-parole de Volkswagen a commenté ces propos et a indiqué à l’AFP que le groupe prévoyait « des mesures différentes sur chaque marché ».

Des pertes d’emplois ?

Parallèlement à ces actions commerciales, Volkswagen va aussi procéder au rappel et aux modifications de nombreux modèles. Rien qu’en Allemagne par exemple, ce sont 2,4 millions de voitures Diesel qui vont devoir être révisées dont 540.000 devront subir d’importantes modifications mécaniques. Et on ne parle pas encore des 800.000 voitures touchées par la fraude aux émissions de CO2. Suite à cette nouvelle affaire, le conseil de surveillance de Volkswagen a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel Matthias Müller et Bernd Osterloh, le président du comité d’entreprise ont précisé qu’il allait falloir prendre des décisions sur « la planification des investissements et de la charge de travail ». En d’autres termes, l’affaire Volkswagen risque d’avoir de graves conséquences sur l’emploi.

Exit la Passat Diesel aux States

Il y a deux jours, Volkswagen a aussi décidé de ne plus produire la Passat Diesel pour le marché américain, le temps que la transition soit faite pour produire la nouvelle Passat. Cela dit, on ne sait pas si même après ce changement de génération, Volkswagen continuera de proposer un 2 litres TDI à la vente outre Atlantique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées