Avouons-le tout de go, rien de surprenant à tout cela. Non seulement parce que nous savons depuis un certain temps que Toyota et Subaru ont uni leurs forces dans le domaine de l'électrique, mais aussi parce que le Trailseeker - qui est la version américaine de l'E-Outback - avait déjà clairement laissé entrevoir à quoi ressemblerait une telle Toyota électrique (ici, la bZ4X Touring) après un passage sous le crayon des designers de Subaru.
E-Outback
En donnant des airs de tout-chemin à son SUV électrique allongé, Subaru voudrait nous faire oublier la vraie Outback (qui existe toujours aux États-Unis), ce que la E-Outback fait d'abord et avant tout avec une allure aventureuse. Il s'agit de protections noires pour les passages de roues, d'un ensemble de barres de toit imposantes et, bien sûr, de quatre roues motrices. Bien sûr, cette transmission intégrale symétrique ne passe plus par une liaison mécanique, les quatre roues sont entraînées par la grâce des deux moteurs électriques (un par essieu).

Ensemble, ces derniers produisent 375 ch, ce qui devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 s. Si vous restez raisonnable avec l'accélérateur, les 74,7 kWh de la batterie devraient vous permettre de parcourir 450 km. Grâce à la garde au sol de 21 cm - et donc à l'appellation 4X4 - cette distance ne doit pas nécessairement être parcourue sur l'asphalte.
Nous tenons à rappeler que vous pouvez donc acheter la même configuration de moteur (et le même design) chez Toyota également. La bZ4X Touring est également disponible dans une configuration à un seul moteur électrique. Ce qui offre à cette Toyota - avec la même batterie - une autonomie un peu supérieure à celle de l'E-Outback. Et elle sera probablement aussi moins chère (nous attendons encore les prix définitifs).
Solterra
Le Solterra a été le premier résultat de l'entente entre Subaru et Toyota. Les deux véhicules électriques se distinguaient l'un de l'autre uniquement par des détails. Nous savions que cela n'allait pas changer avant quelques mois. En effet, parallèlement au dévoilement du Trailseeker aux Etats-Unis, Subaru a également lancé le lifting de son crossover de format compact.

Ce qui signifie que nous savons déjà depuis un moment que la plus grande nouveauté concerne la version AWD plus puissante (338 ch). Et l'autonomie accrue (500 km grâce à une batterie de 73,1 kWh). L'innovation est visible : les passages de roue noirs sont désormais réservés à l'E-Outback, qui est essentiellement la version break du Solterra. Sur la cinq portes, ces panneaux seront désormais de la couleur de la carrosserie.
Uncharted
Ce qui nous amène à la principale nouveauté. En effet, l'Uncharted se montre pour la première fois... du moins sous le pavillon Subaru, car techniquement (ainsi que de profil), il s'agit manifestement du C-HR+ de Toyota. Toutefois, contrairement aux deux autres, Subaru a un peu plus imprimé son propre design. Tant la proue que la poupe présentent un style spécifique qui se démarque clairement de ce que Toyota propose dans son showroom.

À l'intérieur, la différence est également visible, même si elle est plus limitée qu'à l'extérieur. Le volant est l'élément le plus révélateur. Non seulement à cause du logo sur le moyeu central, mais aussi à cause de sa forme angulaire (le C-HR+ est équipé d'un cerceau arrondi).
Ensuite, l'Uncharted rentre dans le rang. Techniquement, il n'y a guère de différence, ce qui signifie que même la version AWD de l'Uncharted peut compter sur 338 ch, puissance qu'elle tire d'une batterie de 77 kWh.
Contrairement au Solterra et à l'E-Outback, Subaru propose également des variantes traction dans sa gamme Uncharted. Vous pouvez donc également opter pour une version à un seul moteur de 167 et 224 ch qui s'appuient respectivement sur un pack de cellules de 57,7 et 77 kWh. Dans ce dernier cas, vous devriez parcourir 585 km avec une charge.
Une fois l'énergie épuisée, une demi-heure sur le chargeur rapide suffit pour refaire le plein de 10 à 80 % (à une puissance de 150 kW) même par une température de -10° C. Après quoi Subaru réussit enfin un coup technologique. En effet, à notre connaissance, le C-HR+ est équipé d'un onduleur interne de 11 kW. L'Uncharted, quant à lui, est équipé de série d'un onduleur de 22 kW.