Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Rolls Royce pense à l’hydrogène

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-06-2023

Si l’avenir de Rolls-Royce sera électrique, il ne sera pas obligatoirement lié à de lourdes et encombrantes batteries. L’officine britannique envisagerait la pile à combustible à hydrogène comme une alternative crédible.

Rolls-Royce a lancé son premier modèle exclusivement électrique : la Rolls-Royce Spectre. Ce grand coupé qui entrera en production en septembre 2023 est équipé d’une batterie de 120 kWh qui doit lui permettre de filtrer avec les 500 km d’autonomie – théorique – et de recharger à 195 kW en charge rapide. Rien d’exceptionnel donc. Mais la solution pour combiner une grande autonomie à un confort de « recharge » digne du blason prestigieux pourrait être la pile à combustible à hydrogène. Une option que Rolls-Royce considère sérieusement.

Lisez aussi – Rolls-Royce ne lancera plus que des nouveaux modèles électriques

2023 Rolls-Royce Spectre

Pile à combustible

Lors de la présentation du coupé Spectre au concours d’élégance de la Villa d’Este, Torsten Müller-Ötvös – PDG de Rolls-Royce – a déclaré à nos confrères d’Autocar que l’hydrogène pouvait constituer une solution d’avenir pour la marque, mais sous la forme d’une pile à combustible et non de carburant pour un moteur thermique. Il n’y aura donc pas de V12 alimenté à l’hydrogène pour mouvoir les créations de Goodwood. Cette technologie a été testée longuement par BMW, propriétaire de Rolls-Royce, sans convaincre.

D’ailleurs, BMW a orienté ses recherches sur la pile à combustible – en collaboration avec Toyota – et une flotte d’une centaine de BMW iX5 Hydrogen est actuellement testée en conditions réelles. Nous avons d’ailleurs pu essayer ce SUV à pile à combustible récemment. Mais la technologie et son environnement – infrastructure de ravitaillement, production « verte » de l’hydrogène, etc. – doivent encore atteindre une certaine maturité pour pouvoir être exploitée par Rolls-Royce qui se doit de garantir une expérience de conduite ou de voyage de très haut niveau. Et M. Müller-Ötvös de préciser : « " Je dirais que lorsque le moment sera venu pour nous et que la technologie sera tellement avancée, il s'agira sans aucun doute de quelque chose que nous poursuivrons en tant que Rolls-Royce. Pourquoi pas ? Nous pourrions abandonner les batteries et nous lancer dans les piles à combustible ».

Lisez aussi notre essai du BMW iX5 Hydrogen 

2023 Rolls-Royce Spectre

Recharger à la maison

Seul hic lié à la pile à combustible à hydrogène, l’impossibilité de recharger à la maison comme ça peut être le cas avec une voiture électrique à batterie conventionnelle qui nécessite simplement l’installation d’une borne. Selon le PDG de la marque, de nombreux clients de Rolls-Royce disposent déjà d’une borne à domicile pour un autre modèle que leur futur coupé Spectre, car ce dernier n’est que très rarement leur véhicule principal.

Toutefois, rappelons que certaines start-up travaillent à une solution alternative pour la recharge en hydrogène, comme la start-up NAMX et ses cartouches interchangeables équipant un SUV développée avec Pininfarina. Mais surtout, nous savons que Toyota, partenaire de BMW dans le développement des piles à combustible à hydrogène, travaille lui aussi sur une solution de cartouches d’hydrogène portables. Une solution qui, combinée à un service de conciergerie et de livraison à domicile par exemple, pourrait convenir aux clients Rolls-Royce.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées