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Environnement / Green NCAP : l'Audi Q4 e-Tron conserve ses 5 étoiles

Rédigé par Kevin Kersemans le

Green NCAP examine l'empreinte carbone des modèles de voitures depuis plusieurs années. Parmi les six premiers à être évalués selon le protocole étendu pour 2022, l'Audi Q4 a été la seule à recevoir la note maximale de cinq étoiles.

Sommaire :

Depuis 2020, Green NCAP examine l'empreinte écologique des modèles de voitures de la même manière qu'EuroNCAP les évalue pour la sécurité active et passive. En 2020, 24 modèles ont été évalués, et en 2021, 37 autres modèles ont effectué ce bilan. L'organisation vient d'annoncer les résultats des six premiers modèles qui ont été testés en 2022.

>> Lisez aussi – Green NCAP : l’écobilan des voitures

Il convient de noter que le protocole a été considérablement étendu. Auparavant, seules les émissions et l'efficacité pendant la conduite étaient prises en compte. Le nouveau classement tient toutefois compte des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue+, c'est-à-dire de la collecte, de la production et de la distribution du carburant ou de l'électricité utilisés par les modèles. Pour les VE, on utilise le mix électrique européen moyen prévu pour les 16 prochaines années. Le "+" signifie que la construction de raffineries et de centrales électriques est également prise en compte. La production du véhicule lui-même et de ses batteries n'est pas (encore) incluse, mais Green NCAP dit y travailler.

>> Lisez aussi – Green NCAP : les hybrides rechargeables pas toutes égales

1 à 5 étoiles

L'Audi Q4 e-Tron, entièrement électrique, a été le seul des six modèles testés par Green NCAP dans le cadre du nouveau protocole à recevoir la note maximale de cinq étoiles. Elle n'a perdu que quelques points pour sa consommation à basse température et sur l'autoroute. Les Hyundai Bayon 1.0 T-GDI 48V, Renault Kangoo 1.3 TCe 130 et Volkswagen Caddy 1.5 TSI n'ont pas démérité avec 2,5 étoiles sur 5. La VW a perdu des points principalement à cause de ses émissions d'azote, la Renault du fait de sa consommation et la Hyundai en raison de ses émissions de particules. La Peugeot 308 1.2 PureTech doit se contenter de 2 étoiles car les émissions de son trois cylindres suralimenté sont élevées. Le Genesis GV70, qui n'est pas disponible dans notre région, n'a réussi à obtenir qu'une seule étoile avec son gourmand moteur 2.5 turbo à essence.

Le classement complet peut être consulté sur le site web du Green NCAP.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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