Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Green NCAP : l’écobilan des voitures

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2019

L’Euro NCAP pour la sécurité, le Green NCAP pour l’environnement. Ce nouvel organisme indépendant a été créé pour mesurer l’impact environnementale des voitures.

Green NCAP est un nouvel organisme indépendant, sur le canevas de l’Euro NCAP, qui va noter le bilan environnemental des voitures. Le nombre d’étoiles dépendra – dans un premier temps – de deux critères : la propreté de l’air et le rendement énergétique. Ces tests sont réalisés dans des laboratoires et sur piste par 8 établissements européens, indépendamment des constructeurs. Le but est d’informer les consommateurs, le plus objectivement possible. Au vu de l’impact qu’ont eu les cotations Euro NCAP sur la sécurité des voitures, Green NCAP espère évidemment influencer les marques automobiles. En tout cas, les premiers résultats sont tombés, avec des scores à 0 étoile.

Air et rendement

La mesure de la qualité de l’air tient compte des niveaux d'émission de HC (hydrocarbures non-brûlés), de CO (monoxyde de carbone), de NOx (oxydes d'azote) et de PN (particules fines). Le résultat, sur 5 barèmes, est alors transcrit sous forme de cotation sur 10. C’est également ce type de note qui est utilisé pour le calcul du rendement énergétique. Les testeurs ne tiennent pas compte uniquement de la consommation. Ils vérifient aussi la capacité du véhicule à transformer sa source d'énergie en mouvement. Les barèmes seront revus chaque année et une 3e catégorie fera prochainement son apparition : les émissions de gaz à effet de serre que sont le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane) et le terrible N2O (protoxyde d'azote).

Premiers résultats

Sur base des 2 premiers critères, une première liste de résultats a été publiée. Deux voitures obtiennent les 5 étoiles : la BMW i3 et la Huyndai Ioniq électriques. Elles sont logiquement favorisées par les mesures suite à leur absence d’émissions (10/10) à l’usage et par leur rendement énergétique (8,5/10). L’on trouve ensuite une voiture à essence à 4 étoiles : la dynamique Volkswagen Up GTI ! Pour les 3 étoiles, il faut se tourner vers la BMW X1 18d sDrive (Diesel) et la Mercedes Classe A 200 à boîte auto (essence). La Ford Fiesta 1.0 l Ecoboost  125 ch (Euro 6d-Temp) est la seule à 2 étoiles.

Les mauvais élèves

En bas de classement, 6 modèles se partagent les scores avec une seule ou aucune étoile. L’Audi A7 Sportback 50 TDI Quattro (Diesel), la Subaru Outback 2.5 l CVT (essence) et la Volvo XC40 T5 AWD (essence) obtiennent une seule étoile. C’est surtout leur rendement énergétique qui est pointé du doigt. Par contre, si leur rendement est meilleur, la qualité de l’air du trio suivant est tel qu’il n’y a pas une seule étoile à leur actif. Zéro pointé donc pour la Fiat Panda 0.9 l TwinAir (essence), la Ford Fiesta 1.0 l Ecoboost 100 ch (Euro 6b au lieu d’Euro 6d-Temp) et la Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 ch (Diesel). Aucune hybride n’a été testée à ce jour par Green NCAP.

Les résultats sur le site de Green NCAP.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées