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Environnement / L'UE rend l'utilisation des biocarburants pratiquement impossible

Rédigé par Klaas Janssens le 25-09-2023

Même au delà 2035, acheter une voiture neuve essence ou Diesel restera possible, à condition qu'elle fonctionne avec un carburant neutre en carbone. Seulement, l'Union européenne place la barre très haut pour l'utilisation de ces e-carburants.

Il semble que la voiture électrique ait gagné la bataille. À partir de 2035, aucune voiture à moteur à combustion ne pourra être vendue en Europe. L'accord conclu par le Parlement européen le 14 février 2023 semblait acquis, jusqu'à ce que l'Allemagne commence à rechigner au Conseil de l'Europe le 7 mars, mettant ledit accord en péril.

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L'Allemagne défendait alors les intérêts des constructeurs allemands, qui mettent en avant les carburants synthétiques pour moteurs à combustion comme alternative aux voitures électriques. Après le bras de fer qui en découla, un accord fut trouvé avec l'Europe : l'interdiction des moteurs à combustion, qui devait entrer en vigueur en 2035, se voyait assouplie. Hourra, les e-carburants devaient alors sauver le moteur à combustion interne.

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Mais l'Europe se rebiffe. En effet, le projet de loi qui réglemente l'utilisation des biocarburants place la barre très haut. Tellement haut que le moteur à combustion interne serait toujours frappé d'une interdiction de vente. Par exemple, les voitures elles-mêmes devraient être équipées d'un capteur complexe capable de détecter si elles sont alimentées par du carburant ordinaire ou neutre en carbone. S'il ne s'agit pas d'un carburant électronique, la voiture ne devrait pas pouvoir démarrer. En outre, ces carburants électroniques devraient être 100 % neutres pour le climat : il en va de même pour la production et le transport de ces carburants.... Ces exigences sont décrites par l'industrie comme étant irréalisables dans les faits.

Source : Reuters // Photo : Lamborghini Revuelto

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