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Industrie et économie / Mercedes préfère l’électrique aux carburants synthétiques

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-04-2023

Pour Ola Kallenius, le patron de Mercedes, les carburants synthétiques ne peuvent pas rivaliser avec l’électricité en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2.

Ola Kallenius, PDG de Mercedes, a déclaré que la marque à l’étoile n’a pas l’intention de se disperser et mettra l’accent sur les voitures électriques pour ses futurs modèles. Un choix qui s’explique par la supériorité de la technologie électrique face aux alternatives proposées pour les moteurs thermiques, qu’il s’agisse d’efficacité énergétique ou de bilan carbone. Pour Mercedes, les carburants synthétiques ne constituent donc pas une priorité.

Investissements réduits

Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Ola Kallenius a expliqué que « la voiture électrique est encore une technologie jeune par rapport au moteur à combustion. Nous voyons encore un grand potentiel de progrès : la propulsion électrique dépassera le moteur à combustion interne en termes de performances avant la fin de cette décennie ». Raison pour laquelle la grande majorité des investissements seront consacrés à la technologie électrique. Certes, Mercedes continuera à adapter ses moteurs actuels à la norme Euro 7 mais réduira de près de 80 % les investissements consacrés à cette technologie.

Mercedes EQS

Que veulent les Allemands ?

L’Allemagne s’est récemment opposée à l’Union européenne au sujet du bannissement des voitures neuves à moteur thermique dès 2035, obtenant une clarification sur la possibilité d’utiliser des carburants synthétiques qui ouvre la porte à d’autres solutions que le tout électrique. Une décision que l’on pensait émaner de la majorité des constructeurs allemands, mais il n’en est rien. Le groupe Volkswagen, à l’exception de Porsche, s’est ouvertement prononcé en faveur des voitures électriques à batterie (BEV) et rejetant les options hydrogène et carburants synthétiques (e-fuels) jugées inférieures sur le plan de l’efficience énergétique et irréalistes dans le cadre d’une production à très grande échelle.

Un son de cloche identique émane donc de Mercedes qui estime que la solution BEV est nettement supérieure sur les plans technologique et énergétique. Bien que le constructeur allemand vienne de lancer une nouvelle Mercedes Classe E qui fait l’impasse sur une variante 100 % électrique – logique il y a déjà la Mercedes EQE - M. Kallenius a répété la volonté de la marque de se concentrer sur le développement de plateformes et architectures exclusivement électriques.De son côté BMW propose systématiquement des variantes électriques de ses nouveaux modèles mais ces dernières font appel à la même plateforme « multimode » que les variantes à moteurs thermiques. Les Bavarois testent également la solution de l’hydrogène avec une flotte réduite de BMW iX5 Hydrogen. Mais l’avenir va vers l’électrique également. Donc quel était l’objectif de la fronde de l’Allemagne – avec l’Italie et d’autres pays – si ce n’est de « gagner du temps » ou de conserver une issue de secours au cas où ?

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