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Économie / Immatriculations en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-09-2010

Les immatriculations de voitures neuves ont fortement baissé cet été en Europe : - 18,6 % en juillet et - 12,9 % eu août. Mais la situation varie fortement de pays à pays en fonction du bilan économique.

La fin des primes à la casse, la baisse des bonus et la crise économique plombent les résultats des immatriculations de voitures neuves en Europe selon l'A.C.E.A. (Association des constructeurs automobiles européens). Ainsi, dans l'Union Européenne, la différence est de - 18,6 % entre juillet 2010 et juillet 2009 et - 12,9 % entre août 2010 et août 2009. Depuis le début de l'année, la chute est de - 3,5 % par rapport à 2009. Pour l'ensemble du continent (U.E. + Suisse, Norvège et Islande), la baisse est de - 3 % seulement grâce à une forte progression, de l'ordre de 42 % en Norvège et en Islande et une augmentation des immatriculations en Suisse (+ 9,3 %).

Si on analyse les données pays par pays, on remarque de grandes disparités au sein de l'Union Européenne. En fait, cela dépend énormément de variables économique. L'Allemagne, qui a supprimé la prime à la casse, voit ses immatriculations chuter de - 30,2 % en juillet et - 27 % en août. Pour le cumul depuis janvier, la baisse est de - 28,7 %. L'Espagne et l'Italie plongent également de plus de 20 %. La France a eu un été difficile (- 12,8 % en juillet et - 7,9 % en août), mais les chiffres sont plutôt stables sur le cumul des huit premiers mois (+ 2 %). La pire situation se trouve en Grèce avec une crise économique qui fait chuter les ventes de - 64,3 % en juillet et - 68,6 % en août. Sur le cumul, le pays affiche une baisse de - 30,7 %, un chiffre comparable à la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie.

D'autres pays de l'U.E. s'en sortent mieux. La Belgique par exemple avec une progression de 17,1 % depuis le début de l'année. Le meilleur élève est l'Irlande avec une augmentation de 49,6 %. À plus de 40 % on trouve aussi le Portugal. La Suède complète ce trio. Hors Union, la Norvège et l'Islande se placent entre le Portugal et la Suède. Au total, 1.068.433 voitures neuves en juillet 2010 et 731.503 en août 2010 ont été immatriculées dans les pays d'Europe reprenant ceux de l'Union Européenne (hors Malte et Chypre) auxquels ont ajoute l'Islande, la Norvège et la Suisse. Dans cet ensemble, le groupe VW reste le numéro 1 des ventes, mais subit un recul des immatriculations de - 3,6 % de l'ensemble de ses marques. Les Japonais (sauf Nissan) et le groupe Fiat (Chrysler inclus) présentent les plus mauvais bilans. Le meilleur bulletin est signé par Jaguar Land Rover avec une augmentation des immatriculations de 23,5 % depuis le début de l'année.

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