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Économie / Immatriculations 2009

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-01-2010

Les chiffres d'immatriculations des voitures neuves en Belgique en 2009 ont montré une baisse de 11,15 % par rapport à 2008. Les Belges achètent essentiellement français et allemand. Opel a dominé décembre.

Depuis l'automne, la courbe des immatriculations s'inverse, à l'image de ce mois de décembre 2009 en progression de 21,12 % par rapport à 2008. Globalement, l'année 2009 aura enregistré un total de 476.194 immatriculations de voitures neuves, soit une baisse de 11,15 %. Ce qui correspond aux prévisions les moins pessimistes. D'ailleurs, l'année qui vient de s'écouler reste dans le top 10 des meilleures années. Les chiffres annuels d'immatriculation de véhicules utilitaires sont par contre beaucoup moins bons. Les utilitaires légers enregistrent une baisse de 20,71 %. Les immatriculations des motos, elles, restent relativement stables avec une baisse de 8,57 %.

Compte tenu de la remontée de cette fin d'année, la Fédération de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC) est optimiste pour 2010. Elle estime que l'année qui vient de débuter devrait enregistrer 470.000 à 475.000 immatriculations de voitures neuves. Surtout qu'en raison du salon, le premier semestre 2010 devrait être meilleur que celui de 2009.

Au niveau des marques, Opel a fait le forcing en cette fin d'année, se hissant en tête du mois. Le classement de décembre est d'ailleurs inhabituel, avec des marques français un peu à la traîne alors qu'elles dominent les ventes pour l'année. Ainsi, derrière Opel, pour décembre 2009, on trouve Peugeot, Ford, Volkswagen et Renault. Par contre, au terme de l'année, les Belges ont voté pour la France. Renault est le grand gagnant, coiffant Peugeot et Citroën. Ils sont suivis par Volkswagen et Opel. Le tout dans un mouchoir de poche. Si on remonte le classement, on trouve ensuite Ford, Audi, BMW, Toyota (première marque japonaise) et Mercedes.

Certaines marques ont plus souffert que d'autres de la crise. En particulier celles dont les importateurs ont fait faillite comme Cadillac et Hummer, Ssangyong et Lada. Saab subit de plein front les difficultés de sa maison mère dont le sort est funeste. On pointe aussi le mauvais résultat de Jeep et Chrysler ainsi que celui de Daihatsu. Par contre, Suzuki, Subaru, Dacia, Nissan et Volvo ont le vent en poupe. Dans le segment du luxe, Morgan et Ferrari ont progressé. Tout comme Infiniti arrivé sur le marché fin de l'an dernier. Bentley, Aston Martin, Rolls-Royce et Lotus ont perdu entre 27 % et 39 % de vente. Maserati encaisse mieux et Porsche est restée stable.

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