Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Économie / Hello Fluvius ? Que fait Henry Ford dans le port d'Anvers ?

Rédigé par Hans Dierckx le 07-06-2024

Le fait que Fluvius ait baptisé une nouvelle boîte à fusibles du nom d'Henry Ford n'est peut-être pas une coïncidence. En effet, le fondateur de Ford a un lien frappant avec notre pays : à l'origine, il était à moitié belge. Qu'est-ce que c'était déjà ?

Le gestionnaire de réseau Fluvius annonce la mise en service d'un nouveau poste de commutation, une boîte à fusibles géante, dans le port d'Anvers. Une nouvelle sans importance pour le Moniteur Automobile, si ce n'est que le nom de l'objet pique notre curiosité : Henry Ford. Il s'agit de l'homme qui a fondé le constructeur automobile du éponyme en 1903.

Henry Ford était génétiquement à moitié belge. En effet, sa mère Mary était la fille d'une famille d'immigrés belges, les Litogot, qui sont allés chercher fortune à Détroit au dix-neuvième siècle. Ses parents sont décédés lorsqu'elle était petite, après quoi elle a été adoptée par une famille américaine. À l'âge adulte, elle a épousé William Ford et Ils baptisèrent leur fils aîné Henry.

 

Avenue Henry Ford à Anvers et Genk

L'existence d'une avenue Henry Ford à Anvers n'a pas grand-chose à voir avec Mary Litogot. Il s'agit plutôt de l'usine que Ford Motor Company a construite sur le Kanaaldok, dans le port d'Anvers, en 1930. Cette usine existe toujours ; le constructeur de tracteurs New Holland y fabrique aujourd'hui des pièces. C'est là, au croisement de la Henry Fordlaan et de la Wilmarsdonksteenweg, que se trouve la nouvelle boîte de commutation de Fluvius. Elle remplace un ancien boîtier qui a explosé l'année dernière.

Il existe également une Henry Fordlaan à Genk. En effet, dans les années 1960, Ford a déplacé sa production automobile d'Anvers vers la ville limbourgeoise, à une centaine de kilomètres en amont sur le canal Albert. Cette usine n'existe plus. En 2014, Ford a cessé d'y construire des voitures et, quelques années plus tard, l'usine a été démolie.

De père en filsVan vader op zoon

Il est toutefois peu probable que la forte présence historique de Ford dans notre pays, qui possède également son centre d'essai européen à Lommel, ait un rapport avec les gènes belges d'Henry Ford. En effet, dès 1919, Ford a transmis la direction de son entreprise à son fils Edsel. En 1945, son fils Henry II a repris le flambeau. À l'époque, les sentiments n'ont probablement joué aucun rôle dans le choix de ces sites.

Aujourd'hui, la famille Ford possède toujours une partie du constructeur automobile et dispose de 40 % des voix au conseil d'administration.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées