Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / Dossier: le particulier et la VE - Et la valeur résiduelle ?

Rédigé par Hans Dierckx le 30-06-2022

Pour un particulier, est-ce le bon moment pour abandonner définitivement les carburants fossiles? Faisons le point, par le biais de 10 questions/réponses. Aujourd'hui: et la valeur résiduelle ?

«Cette question, mes clients me la posent tous les jours»

explique Hervé Maillen de chez Evercar, une société qui vend des VE et des hybrides rechargeables de deuxième main. «En tout cas, nous notons de plus en plus d'intérêt de la part des particuliers, tout simplement parce que les coûts de fonctionnement d'un VE sont moindres, tant au niveau de l'énergie que des taxes et de l'entretien. Mais de toute façon, le marché est très difficile en ce moment, car les prix de l'occasion ont augmenté pour tous les types de voitures.»

Filip Rylant, porte-parole de Traxio, surenchérit: «Nous sommes dans une sorte de tempête parfaite. En raison de la forte augmentation du coût des matériaux, des transports et de l'énergie, le prix des voitures neuves est difficile à prévoir. Il en va donc de même pour les voitures d'occasion. Il y a une pénurie de VE sur le marché de l'occasion et elle va durer un certain temps. Donc leur valeur va vraisemblablement rester élevée.»

La valeur résiduelle

De nos jours, calculer une valeur résiduelle est tout sauf évident. L'époque où l'on pouvait acheter une voiture Diesel en sachant qu'après quelques années d'utilisation, on pourrait la revendre à un bon prix est définitivement révolue. Aujourd'hui, il est impossible d'estimer la valeur résiduelle de n'importe que type de voiture après 5 ans. Et c'est encore plus vrai pour les VE. Comme moins de 1% du parc automobile belge est électrique, l'offre en occasions est inférieure à la demande.

Cela signifie que le prix des voitures électriques d'occasion reste étonnamment élevé aujourd'hui. Même les pionnières de plus de 6 ans, technologiquement dépassées, comme les premières Renault Zoé ou Nissan Leaf, ne se trouvent guère à moins de 10.000 euros. Mais rien ne garantit que les voitures électriques d'aujourd'hui et de demain auront une valeur résiduelle élevée. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la demande continuera à excéder l'offre pendant un certain temps encore.

Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :

Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?

Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?

Partie 3 > Le particulier et la voiture électrique – Qu’en est-il des coûts d’utilisation ?

Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?

Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?

Partie 6 > Le particulier et la voiture électrique –Puis-je aller avec la voiture électrique jusque dans le sud de la France ?

Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride

Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?

Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées