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Décryptage / ANALYSE – Qui est Polestar et quelles perspectives ?

Rédigé par Tony Verhelle le 19-10-2017

Cette semaine, la marque Polestar est sortie de nulle part en présentant un coupé hybride plug-in de 600 ch et 1000 Nm. Si nos lecteurs savent que c'est Volvo qui est derrière cette affaire, nous avons mené l'enquête pour tracer les contours de ce nouveau venu.

Voici quelques années, Volvo a racheté Polestar qui était jusqu'alors un préparateur assez peu connu exerçant son art sur les modèles du constructeur suédois. Volvo en a fait sa (modeste) division performances, spécialisée dans les Volvo sportives, reconnaissables à leur emblématique livrée bleue. Ce Polestar-là va, pour le moment du moins, continuer à exister, sous la houlette de Volvo Cars.

Cher Coupé

Mais en 2013 Thomas Ingenlath, le grand patron du style Volvo, a présenté au salon de Francfort un concept de nouveau coupé, qui, à tous les égards, se situait à des années-lumière du coupé-cabriolet C70 d'alors. Cette étude de style s'inscrivait plutôt dans le sillage de la fameuse P1800 des années 60-70, popularisée par Simon Templar, alias Le Saint.

Voitures de sport hybrides

Au fur et à mesure que les ingénieurs concrétisaient leur rêve, il apparut qu'il serait synonyme de dépenses importantes. Aussi, dès les premiers essais du prototype, Hakan Samuelsson, CEO de Volvo, prit-il à part son chief designer pour lui demander: "Que dirais-tu si nous faisions de cette fantastique voiture le premier modèle d'une toute nouvelle marque, très spéciale, qui s'appellerait… Polestar?" Cette nouvelle marque devait être synonyme de "pure, progressive performance". Il était donc clairement question de mode de propulsion alternatif… Toutes les Polestar seront équipées de moteurs électriques et la plupart seront même dépourvues de tout moteur thermique. Mais Volvo entend faire une exception pour la première, la Polestar 1, chargée de mettre sur orbite la nouvelle marque avec, d'une part, une motorisation hybride rechargeable dont la puissance (combinée) atteint 600 ch pour un couple de 1.000 Nm et, d'autre part, un châssis d'une qualité telle qu'il puisse discuter d'égal à égal avec les meilleures réalisations de la catégorie, essentiellement allemandes.

L'ère du tout électrique

Vous pouvez découvrir ailleurs sur ce site comment se présente cette Polestar 1, qui sera commercialisée dès 2018, en quantités limitées. Ensuite arriveront les Polestar 2 et 3. La Polestar 2 est programmée pour 2019 et utilisera la plate-forme compacte de Volvo (CMA) ce qui en fera une voiture du format de la Tesla 3, dont elle sera une sérieuse concurrence. En 2021 arrivera la Polestar 3, un tout nouveau SUV électrique qui reposera sur une évolution de la plate-forme de l'actuel XC90. Ces voitures seront produites dans une toute nouvelle usine à la pointe du progrès, actuellement en cours de construction à Chengdu, en Chine.

Voilà pour les modèles Polestar dont l'arrivée est confirmée, mais à Shanghai, la nouvelle marque suédoise nous encore réservé quelques surprises. C'est ainsi que le CEO de Polestar n'est autre que le designer Thomas Ingenlath en personne, tandis qu'au poste de COO on retrouve Jonathan Goodman, jusqu'il y a peu responsable de la communication chez Volvo, mais qui a auparavant exercé différentes fonctions de direction chez PSA et a même été le patron de Peugeot en Belgique!

Pas à vendre

Last but not least, il ne sera pas possible d'acheter une Polestar, mais seulement de la prendre en location, via une formule d'abonnement mensuel "all inclusive", y compris le service à domicile pour l'entretien ainsi que la prise en charge suivie de la mise à disposition de la voiture lorsque vous partez en voyage. Pour ce voyage, une autre Polestar ou Volvo peut, si le client le souhaite, être mise à disposition via Polestar On Demand, qui offre par ailleurs encore d'autres services. Les Polestar se commanderont en ligne, mais on pourra aller les découvrir "en vrai" dans un brand store dédié. Un magasin de ce type est d'ores et déjà prévu pour la Belgique. Quant aux entretiens et réparations, ils seront assurés par un certain nombre de concessionnaires Volvo triés sur le volet.

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