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Partner Content / Les additifs: Boostez la lubrification ! - En collaboration avec Liqui Moly

La mise au point des huiles de lubrification est la résultante de nombreux procédés complexes faisant intervenir une multitude « d’ingrédients ». Il est cependant possible d’aller plus loin encore dans la performance en recourant à des additifs.

Liqui Moly

L’huile de base seule ne suffit pas à assurer les nombreuses tâches que l’on attend d’elle. Pour une lubrification fiable et un fonctionnement optimal du moteur, des additifs sont donc ajoutés. La liste des additifs utilisés est longue et variée. Dans une huile minérale, ils représentent 15 à 20 % du produit fini. Une proportion qui est de 10 à 20 % dans une huile semi-synthétique, mais qui peut aller jusque 30 % dans une huile synthétique.

Mais à ces additifs déjà présents dans l’huile de lubrification, d’autres peuvent venir s’ajouter en fonction de vos besoins. Les additifs de Liqui Moly, nettoient le moteur de l’intérieur, diminuent la friction et l’usure et ainsi, réduisent votre consommation de carburant. Ils conviennent aussi bien aux moteurs à essence que Diesel et permettent, le cas échéant, de restaurer les performances initiales du moteur de votre véhicule. Des additifs pour carburant maintiennent quant à eux l’ensemble du système d’alimentation propre et garantissent une combustion et une compression optimales.

En fait, tous les additifs de Liqui Moly présentent un avantage commun : ils contribuent à préserver la bonne santé de votre moteur et de certains de ses organes périphériques, au bénéfice de la longévité mécanique et de la consommation de carburant. L’utilisation d’additifs n’est donc pas seulement bénéfique à votre portefeuille, mais aussi à l’environnement.

Additifs pour l’huile

Quand on parle d’additif réduisant la friction, impossible de ne pas citer Cera Tec, une suspension à base de lubrifiant solide micro-céramique protégeant le moteur mais également la boîte de vitesse contre l’usure. Avec Cera Tec, votre moteur consomme moins et donc, pollue moins. Le dosage optimal est d’environ 6 % de la quantité totale de remplissage d’huile. Une fois ajouté à l’huile, l’action protectrice est immédiate et dure jusqu’à 50.000 kilomètres.

Les additifs ajoutés à l’huile peuvent avoir bien d’autres propriétés. Ainsi, si vous aimez que votre moteur soit propre jusqu’au plus profond de ses entrailles,  offrez-lui un traitement « rinçage boue d’huile » qui élimine les boues noires et autres salissures, ainsi que les dépôts. Il suffit pour ce faire de l’ajouter à l’huile de lubrification 200 kilomètres avant de faire la vidange.

Additifs pour carburant

Vous souhaitez profiter d’accélérations plus régulières et d’une meilleure réponse à l’accélérateur dans la plage de charge partielle ? Speed Tec pour moteur à essence ou Diesel est l’additif pour carburant qu’il vous faut !  Grâce au supplément de puissance disponible, l’agrément de conduite est meilleur, mais cet additif facilite aussi les démarrages en même temps qu’il améliore la régularité du fonctionnement du moteur. Compatible avec catalyseur et turbocompresseur, il suffit de le verser directement dans le réservoir de carburant.

Certains additifs peuvent aussi avoir une action préventive, notamment en matière de colmatage du filtre à particules (à réserver aux filtres non additivés). Ils protègent ainsi la durée de vie du filtre. De manière préventive toujours, si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, pensez à ajoutez un additif évitant que le gasoil ne gèle. Notons encore l’existence d’additifs permettant de nettoyer les soupapes. Vous économisez ainsi du carburant, optimisez les résultats du contrôle antipollution et profitez de meilleures performances.

Liqui Moly a aussi pensé aux ancêtres avec un additif remplaçant le plomb jadis présent dans l’essence. Vous pourrez ainsi utiliser votre ancienne sans la moindre arrière-pensée.

Additif pour système de refroidissement

On n’y pense sans doute pas assez, mais les dépôts peuvent s’amonceler dans les systèmes de refroidissement et de chauffage, entravant les échanges de chaleur et obturant les vannes thermostatiques et mécanismes de régulation. Des températures trop hautes dans le moteur entraînent un fonctionnement inefficace de ce dernier, une forte usure mais aussi des risques d’endommagement élevés. Le nettoyant pour radiateur de Liqui Moly élimine les boues d’huile et dépôts calcaires. Il veille, en outre à une sécurité de fonctionnement optimale en matière de température de fonctionnement.

Une gamme très étendue

Vous l’aurez compris, les additifs Liqui Moly agissent comme des vitamines et des oligoéléments dans différentes parties du véhicule. Les additifs pour huiles réduisent la friction et l’usure tandis que ceux pour carburant maintiennent le système propre et garantissent une combustion et une compression optimales. Tous ont cependant des avantages communs : assurer la propreté de tous les systèmes et des performances optimales pour une consommation de carburant et des émissions moindres.

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