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Blog / Carnet de notes : Tour de Belgique en Ford Mustang Mach-e 1/2

Dans Le Moniteur Automobile n° 1755 en librairie dès ce 19 mai, nous avons publié un reportage d’un tour de Belgique en voiture électrique, la Ford Mustang Mach-e. Voici notre carnet de notes… 1re partie

Sommaire :

La rédaction du Moniteur Automobile a voulu savoir s’il était possible de faire un long périple en voiture électrique sans être obligé de passer une nuit d’hôtel ou de stresser en voyant l’autonomie se réduire en peau de chagrin. Nous avons alors préparé un parcours de 700 km, pendant la crise sanitaire, avec soin en tenant compte des spécificités d’une voiture électrique. Un minimum de préparations et des aventures sur la route au volant de la Ford Mustang Mach-E Extended AWD. Voici la retranscription brute de notes manuscrites et vocales et de réflexions durant les préparatifs et pendant le reportage à lire dans le magazine (Le Moniteur Automobile #1755) en librairie à partir du 19 mai.

1re partie : avant le Jour J

Préparer le trajet

  • Tenir compte de l’autonomie (parions sur 350 km maximum)
  • Garder une marge de sécurité à cause du couvre-feu (sortir de Bruxelles avant 22h pour le retour à la maison en thermique) – donc ni Anvers ni la province de Luxembourg (garder l’idée du Grand Tour pour une autre fois)
  • Établir un parcours mixte, en sortant parfois de l’autoroute
  • Visualiser un point de recharge tous les 200 km si vraiment c’est la galère (pouvoir s’adapter durant le périple)
  • Bornes : Ionity, cela semble le mieux. Allego et Total EV en cas de besoin
  • Établir un petit scénario pour l’angoisse de la batterie vide.

Prise en main du véhicule

  • Séance d’information par l’importateur
  • Chouette couleur et plaque allemande
  • Rappel : être sûr que la voiture est enregistrée pour la LEZ à Bruxelles (car plaque non belge)
  • Tous les câbles sont là, dont l’indispensable Type 2
  • Il sert à quoi en vrai le Frunk (coffre à l’avant) avec sa protection de sécurité ?

  • Sympa l’ouverture à distance avec le code
  • Encore plus sympa : l’écran central avec ses raccourcis et le bouton de volume intégré.
  • Note : la voiture (Mustang Mach-e) me donne confiance quant à la réussite du défi.

Séance photos

  • Définir un trajet de 250 km environ
  • Découverte de l’accélération de la voiture
  • Drôles de nom pour les modes de conduite !
  • Test de la charge lente sur l’aire d’Hellebecq pour vérifier l’intérêt du scénario catastrophe
  • Passants athois intrigués par cette voiture rouge silencieuse à plaque allemande qui tourne en rond en se la jouant top model.

  • Les virages choisis pour le shooting dynamique confirment les premières bonnes impressions.
  • Deinze est une étape que pour les images. Chouette petite centre-ville qu’il faudra redécouvrir en famille quand les cafés et restaurants pourront vraiment rouvrir.
  • Le régulateur de vitesse garde en mémoire la marge de tolérance. Sympa !
  • Y’a pas à dire, les bornes Ionity de Wetteren fonctionnent du tonnerre.
  • Autonomie : optimisme de rigueur pour demain…
  • Ne pas oublier : brancher la voiture sur la borne du garage au retour
  • Programmer pour une charge à partir de 22h30 (tarif de nuit)
  • Sera-t-elle à 100 % demain ?
  • Ne pas oublier : se lever tôt

À ne pas oublier avant le départ

  • Réveil très matinal et bon café
  • Un pique-nique, des boissons, des fruits et de quoi grignoter (et 1 viennoiserie pour la pause « inutile » de 8h)
  • Le formulaire pour le relevé de données au fur et à mesure du parcours (kilométrage, consommation, pourcentage batterie, autonomie)
  • La carte de recharge fournie par Ford
  • Carte de recharge de réserve (autre opérateur) et avec applis EV 
  • Télécharger dans le smartphone l’itinéraire préparé sur Google Maps
  • Des cartes routières (on n’est jamais trop prudent)
  • Un livre et un magazine
  • Une bonne playlist

À suivre...

Photos Jeroen Peeters & Olivier Duquesne

Pour mieux comprendre toutes ces notes, rendez-vous dans Le Moniteur Automobile n° 1755 du 19 mai 2021…

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