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Rétro / Retour vers le futur avec une série de conceptcars basés sur la Ford Fiesta

Rédigé par Kevin Kersemans le 27-10-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette série de conceptcars basés sur la Ford Fiesta. Qu'est-ce qui les rend si spécial ?

Hier, Ford a annoncé qu'il cessera la production de sa Fiesta en 2023, après plus de 22 millions d'unités sorties des chaînes. Il est bon de jeter un coup d'œil aux concept-cars basés sur la populaire citadine depuis le lancement du modèle original en 1976. Sans surprise, nombre de ces prototypes ont été conçus par l'Italien Ghia, le studio de design italien qui avait été incorporé par la marque américaine en 1970.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z

1. Ghia Corrida (1976)

L'année où la Fiesta Mk1 a commencé sa carrière, Ghia a présenté au Salon de Turin cette Corrida, un petit coupé sportif au design semblable à celui d'un origami, avec des portes à charnière hydraulique dans le toit qui pouvaient également se plier en deux, un tableau de bord modulaire et des phares escamotables.

2. Fiesta Fantasy (1978)

En 1978, le département de développement des véhicules avancés de Ford a imaginé la Fiesta Fantasy pour célébrer le 75e anniversaire de la marque.Elle a été conçue avec une partie arrière si modulaire qu'elle pouvait facilement être transformée d'un petit pick-up en un coupé sportif à deux places, un cabriolet ou un petit break à quatre places.

3. Ghia Tuareg (1979)

En 1979, la maison italienne Ghia s'est à nouveau penché sur la Fiesta, mais en collaboration avec Ford. Le résultat est ce Tuareg, qui a l'air particulièrement robuste avec son toit allongé, ses ailes élargies, sa suspension surélevée et ses pneus tout-terrain. Cette Fiesta tout-terrain ne manquait pas non plus de phares.

4. Ghia GTK (1979)

La même année, Ghia a présenté la GTK, abréviation de Grand Touring Kombi, qui reposait sur une plate-forme étendue de la Fiesta pour offrir plus d'espace pour les bagages. Un shooting brake compact, qui pourrait aussi se targuer d'avoir un véritable ordinateur de bord et des instruments numériques !

5. Ghia Pockar (1980)

La Pockar était une petite merveille spatiale. Son nom était une contraction de "pocket car" et, avec sa carrosserie étroite mais haute, elle offrait un espace suffisant pour quatre occupants ainsi que leurs bagages... qui pourraient être stockés dans les portes. Le renflement à l'intérieur des portes pour faire place à cet espace caché servait également d'accoudoir. Ce concept car était également équipé d'instruments électroniques.

6. Ghia Shuttler (1981)

Le Ghia Shuttler semble tout droit sorti des années 1990, mais il a en fait été présenté en 1981... dans notre propre Salon de Bruxelles ! Les fenêtres latérales plates et les rétroviseurs latéraux intégrés étaient très modernes pour l'époque.

7. Ghia Barchetta (1983)

La Ghia Barchetta - à ne pas confondre avec la Fiat Barchetta des années 1990 - était basée sur la Fiesta XR2 Mk2, une petite sportive qui devait être lancée l'année suivante, et était conçue comme un cabriolet biplace abordable. Les clignotants et les feux arrière qui se prolongent sur les coins de la carrosserie sont très progressifs.

8. Fiesta Urba (1989)

À première vue, la Fiesta Urba ressemble à une Fiesta Mk3 assez normale, mais elle avait quelque chose en commun avec la Hyundai Veloster, la première génération de la Mini Clubman moderne ou la Fiat 500 3+1 : un nombre différent de portes de chaque côté. Idéal pour une virée shopping en ville, selon Ford, qui pour cette raison l'a aussi équipé de capteurs de stationnement et... d'un réfrigérateur dans le coffre.

9. Ghia Lynx Concept (1996)

Basé sur la Fiesta MK4, le Ghia Lynx Concept était un coupé élégant avec un toit amovible, dont les arches rappelaient quelque peu la future Citroën C3 Pluriel. Son design fluide offrait un avant-goût de celui de la Ford Puma présentée en 1997.

10. Ghia Saetta (1996)

La Ghia Saetta, également présentée au Salon de Genève en 1996, présente rétrospectivement des traits familiers : ce roadster compact à deux places a ouvert la voie à la Ford Streetka lancée en 2003.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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