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Marché / Ford Fiesta, clap de fin en 2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-10-2022

Ford arrêtera la production de sa citadine polyvalente en 2023 et ne lui offrira pas de succession directe, à l’instar de la Focus ou de la Mondeo. L’accent sera mis sur les crossovers électriques.

Ford poursuit l’écrémage de sa gamme et va bientôt retirer un autre nom emblématique de son catalogue : la Ford Fiesta terminera sa carrière en 2023. La petite berline à haute valeur dynamique ajoutée ne sera donc pas renouvelée à proprement parler, sa variante crossover – la Ford Puma – restant bien entendu en vente. Il s’agira du troisième modèle « européen » à disparaître de l’offre du constructeur américain avec la berline familiale Mondeo, déjà retirée du catalogue, et la compacte Focus dont la fin est programmée en 2025. Pour sa gamme européenne, Ford mettra l’accent sur des modèles plus « hype », comprenez des crossovers électriques, probablement basés sur la plateforme MEB de Volkswagen.  

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Rentabilité et CO2

Ne nous voilons pas la face, la Fiesta appartient au segment B hautement compétitif et générateur de marges trop faibles en regard des énormes investissements nécessaires au développement de modèles électriques. Comme d’autres, dont l’Audi A1, elle subira le sort fatal des modèles du segment A avant elle. Sacrifiée sur l’autel de la rentabilité et de la chasse au CO2 donc. Car la future Norme Euro 7, même édulcorée, impliquera un surcoût trop important pour dépolluer des modèles de petit format sans risquer de rogner trop fort sur les faibles marges. La production de la Ford Fiesta devrait donc arriver à son terme durant l’été 2023.

>> Lisez aussi – Ford Fiesta et Focus temporairement indisponibles à la commande

 

Quelle remplaçante ?

L’on sait déjà que la Ford Puma poursuivra sa carrière, quoi de plus normal pour le best-seller de Ford en Europe, qui plus est double lauréat des Best Car Awards du Moniteur Automobile et en lice pour une troisième couronne. Aux côtés des variantes à moteur thermique avec ou sans hybridation, une version électrique sera également produite dans l’usine de Craiova dès 2024. Le site de production de Cologne, en Allemagne, sera converti pour produire des modèles électriques basés sur la plateforme MEB de Volkswagen. Rien ne dit si un modèle du format de la Fiesta entrera en ligne de compte pour autant à moyen ou long terme parmi les 7 modèles électriques prévus par Ford d’ici 2024. Tout dépendra de l’évolution des coûts de fabrication des packs de batteries et des besoins réels en autonomie nominale des prochaines générations de véhicules électriques, étroitement liée au développement de l’infrastructure de recharge.

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