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Essai détaillé / Audi Q8 50 TDI : Le Q7 en tenue de sport

Rédigé par Jean-François Christiaens le

Audi entre à son tour dans l’univers du SUV-coupé. Et par la grande porte! En l’occurrence celle qui porte le chiffre 8, synonyme de vaisseau amiral du côté d’Ingolstadt. Extrapolé du Q7, le Q8 se prépare à dévorer du X6 et du GLE coupé avec sa nouvelle calandre Singleframe béante.

  • Avis Rédaction 15.78 /20

Si l’on n’avait depuis longtemps abandonné l’idée de suivre la logique marketing des constructeurs allemands, on pourrait s’étonner de voir que, si l’A7 se présente comme le pendant coupé de l’A8, le Q8, lui, se présente comme… la variante tronquée du Q7! Selon la même «logique inversée», la carrosserie du Q8 est plus courte de 66 mm que celle de son grand… petit frère Q7. Le Q8 voit surtout, pour justifier son étiquette tendance de SUV-coupé, son pavillon courber l’échine de 27 mm et ses épaules gonfler de… 27 mm. Dans le même temps, il présente une nouvelle interprétation de la calandre Singleframe prête à devenir le nouveau visage de la famille Q d’Audi. Visage qui sera déjà celui de l’imminent Q3. Les hanches du Q8 se démarquent également par leur galbe prononcé, clin d’œil au coupé Quattro Sport originel, tandis que le hayon se signe du bandeau lumineux caractéristique des dernières grandes représentantes de la famille A. Compte tenu des nombreux commentaires enthousiastes recueillis durant notre essai, cette allure semble faire mouche auprès du public.

  • Présentation et finition
  • Confort de marche et insonorisation
  • Polyvalence
  • Performances du 50 TDI
  • Contenu technologique
  • Manque gênant de réactivité de la boîte 8
  • Endurance des freins
  • Tarif élitiste, prix des options
  • Format coupé forcément moins pratique
  • Direction active intrusive (Assistant Tour)

Dans cet article : Audi, Audi Q8

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