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Premier essai / Porsche Macan 2019 : Optimisations écologiques

Rédigé par Olivier Derard le

Best-seller de la firme de Zuffenhausen, le Macan subit en cette fin d’année en facelift visuel et technologique. Il profite aussi de motorisations plus écoresponsables.

Le concept

Dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles en 2013, le Macan a largement dépassé les attentes de Porsche qui en a écoulé plus de 350 000 durant ses quatre premières années de production. Cinq ans plus tard, ce n’est pas l’Amérique que Zuffenhausen choisit pour dévoiler le facelift de l’engin mais bien Shanghai et son salon automobile. Logique, le petit SUV s’est particulièrement bien vendu en Chine, où il a non seulement permis à la marque de dénicher de nouveaux clients mais également de s’implanter sur un marché en plein essor.

Ce qui change

Forcément, le nouveau Macan revoit en grande partie sa plastique: à l’avant, le nouveau bouclier est percé d’entrées d’air plus proéminentes. Quant à l’arrière, il est parcouru sur toute sa largeur par le bandeau lumineux déjà étrenné par la Panamera et le Cayene. Pour ce qui est de l’intérieur, l’allemand a surtout revu le dispositif d’infodivertissement: le 7 pouces de l’époque faisait un peu «vieillot» selon les termes employés par Porsche, qui précise avoir installé un écran de 10,9 pouces tactile dans la nouvelle mouture.

Sous le capot, fini le Diesel, il n’y a plus que des motorisations à essence. Dans un premier temps, le Macan est disponible dans deux variantes, le normal et le S. Le premier s’équipe d’un 4 cylindres turbo 2 litres de 245 ch (de 5000 à 6750 tr/min) et 370 Nm (de 1600 à 4500 tr/min). Issu de la banque d’organes du groupe VW, le bloc a entièrement été revu, et ce dans le seul but de minimiser les valeurs d’émission.Les modifications apportées au V6 sont encore plus importantes. Le 3.0 profite d’un tout nouveau design. Les performances s’en voient améliorées: 354 ch contre 340 pour l’ancien modèle.

Comment ça roule?

Le Macan reste un SUV souverain sur la route. Et donc une vraie Porsche. Car l’engin parvient encore à accroître son efficacité routière tout en optimisant son confort de marche. On apprécie en particulier l’équilibre global qui reste unique avec de légères attitudes propulsives lorsque le mode sport est sélectionné. Bref, il reste une référence, y compris pour la qualité de la direction et la puissance des freins. Un summum de cohérence !

Notre verdict

S’il profite de mises à jour sur les plans technologique et esthétique, le nouveau Macan cherche avant tout à mieux répondre aux nouvelles normes Euro 6d-Temp. Néanmoins, cela ne l’empêche absolument pas de continuer à offrir des performances de tout premier ordre: en terme de dynamisme, les nouveaux Macan et Macan S se sont montrés extrêmement efficaces. Sans aucun doute, le petit SUV Porsche reste l’une des références du segment.

  • Aptitudes routières
  • Réactivité de la boite PDK
  • Prix d’accès acceptable
  • Prix des options
  • Puissance du 4-cylindres un peu faible
  • Manomètres analogiques

Dans cet article : Porsche, Porsche Macan

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