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Essais courts / Opel Grandland GSe Hybrid 300 (2023) : sportivité substantielle ?

Rédigé par Yeelen Möller le

L'Opel Grandland GSe dispose toujours du même groupe motopropulseur hybride de 300 ch, mais il est censé être plus sportif que jamais. Alors, en quoi ce SUV fait-il la différence ?

Prix
NC

Concept Opel Grandland GSe

Pour (re)découvrir l'histoire derrière le badge GSe, nous vous invitons à lire notre essai de l'Opel Astra GSe, mais en résumé, les trois lettres tentent d'offrir un plaisir de conduite sans ronger votre conscience écologique. L'électrification est le mot magique ici, de sorte que chaque GSe arrivant sur le marché sera partiellement ou entièrement électrique afin de réduire les émissions de CO2.

Dans le cas du Grandland GSe, cela signifie le retour de la combinaison hybride rechargeable de 300 ch, qui était déjà connue sous le nom de "Hybrid4" avant le lifting du modèle. Le moteur à essence est un quatre cylindres 1.6 PureTech de 200 ch, assisté dans sa tâche par deux moteurs électriques. Celui de l'essieu avant développe 110 ch et est intégré à la transmission automatique à 8 rapports d'Aisin, tandis que celui de l'essieu arrière délivre jusqu'à 113 ch et transfère sa puissance directement aux roues arrière. Grâce à une batterie de 14,2 kWh, vous pourrez théoriquement parcourir environ 63 km WLTP sans consommer une goutte d’essence.Opel Grandland GSe

À l'extérieur, le Grandland GSe se distingue de ses frères conventionnels par une série d'accents noirs, principalement au niveau de la proue, mais le toit contraste également avec la couleur de la carrosserie et vous pouvez même faire peindre le capot en noir. Les jantes spécifiques de 19 pouces ont un design complexe mais élégant qui remplit également une fonction aérodynamique. Enfin, la transformation comprend un ensemble de sièges sport en Alcantara, bien qu'ils conservent le certificat d'ergonomie AGR dont Opel est si fier.

Mais tout cela ne constitue pas encore une différence substantielle qui rendrait l'Opel Grandland GSe plus sportif que son prédécesseur, l'Hybrid4. Pour cela, les nouveaux amortisseurs signés Koni, qui sont contrôlés par un système d'amortissement, devraient s'en charger. Il en résulte une plus grande répartition entre confort et sport, que vous pouvez contrôler vous-même via les modes de conduite (électrique, hybride, sport et 4X4), qui ajustent également la gestion de la chaîne cinématique et la résistance dans le volant.Opel Grandland GSe

 

 

Conduite Opel Grandland GSe

Le résultat ? Contrairement à l'Astra GSe, qui a reçu le même traitement mais doit se contenter d'un seul moteur électrique et de 225 ch "seulement", le Grandland GSe est nettement plus sportif que le modèle de base. Le moteur électrique arrière assure une réponse instantanée de l'accélérateur et rattrape les hésitations de la transmission automatique. Ainsi, après une courte montée en puissance, vous pouvez profiter de la pleine puissance, grâce à laquelle le Grandland GSe peut adopter un rythme soutenu. Le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en un peu plus de 6 s, et les montées en régime sont aussi rapides que ce que l'on peut attendre de ce SUV sportif.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas faire de compromis. Si les amortisseurs FSD de Koni sont une belle pièce d'ingénierie, ils sont aussi nettement plus fermes que ceux qui équipent de série le Grandland. On ne peut jamais dire qu'elle est dure, et même les petites bosses comme les nids de poule dans la chaussée sont traitées sans coup férir, mais le confort manque quand même à une allure normale. Il en va de même pour les sièges sport propres au Grandland GSe : fermes sans être vraiment durs.

Opel Grandland GSe

De plus, même avec une suspension de qualité, il est difficile de camoufler la masse supplémentaire d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. En effet, le Grandland GSe pèse environ 1,9 tonne sur la balance, soit un surpoids d'un peu moins de 400 kg par rapport à un Grandland essence ou Diesel. Un poids que l'on ressent clairement lorsque le rythme s'accélère un peu dans les virages et au freinage. D'autre part, vous ne vous rendez pas compte rapidement de la vitesse à laquelle vous allez, en raison de la position d'assise élevée du Grandland, qui vous prive un peu de votre sensation de vitesse intérieure.

Avec un prix de départ de 56.776 €, le Grandland GSe n'est certainement pas une affaire, mais Opel fait preuve de modération en équipant le modèle de manière assez complète, avec pour seules options une couleur de peinture, un chargeur embarqué de 7,4 kW, une vision nocturne et une aide au stationnement. Ainsi, un Grandland GSe plein à craquer sort de concession pour un peu plus de 60.000 €. Grâce à ses faibles émissions de CO2, il peut également bénéficier brièvement d'une déduction fiscale avantageuse.

Opel Grandland GSe

Verdict Opel Grandland GSe

Alors que l'Astra GSe était un peu trop molle pour que l'on puisse vraiment parler de modèle sportif, le Grandland GSe répond exactement aux attentes : un SUV à la suspension souple et légèrement plus ferme, qui est également beau et bien équipé. L'inconvénient, cependant, est que vous sacrifiez un peu de confort et que vous continuez à ressentir le poids élevé de la batterie. Et il faut régulièrement trouver une prise pour tirer le meilleur parti du groupe motopropulseur.

Dans cet article : Opel, Opel Grandland

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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