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Rétro / Retour vers le futur avec la Chrysler CCV de 1997

Rédigé par Klaas Janssens le 03-02-2022

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. En fouillant dans les archives, on trouve cette Chrysler CCV de 1997. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

1997 Chrysler CCV

Lors du développement de la Chrysler CCV, le constructeur américain s'est intéressé à la Citroën 2CV. Nous ne parlons pas seulement du design convexe de la carrosserie avec ses phares ronds et son toit convertible en toile, mais aussi du débattement étonnamment important de la suspension. Ce concept-car, présenté en 1997 à l'IAA de Francfort, se voulait un modèle économique pour le tiers-monde. Et là-bas, les routes ne sont pas aussi bonnes qu'aux États-Unis.

À l'origine, l'abréviation CCV, qui fait un clin d'œil à la 2CV, signifiait China Concept Vehicle. Mais Chrysler a rapidement changé ce nom quelque peu désobligeant en Compostie Concept Vehicle. Et à juste titre, car les matériaux composites à partir desquels la carrosserie était fabriquée, tirés de bouteilles en PET, ont diminué la masse totale du véhicule à un niveau presque ridicule de 544 kg.

PT Cruiser

La Chrysler CCV était équipée d'un petit moteur à essence de 0,8 litre. Le moteur bicylindre refroidi par air développait à peine 25 ch pour un couple maximal de seulement 49 Nm. La vitesse maximale était de 113 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h prenait 23,6 secondes.

Les lignes de la CCV ont été dessinées par Brian Nesbitt, l'homme qui était également responsable du design de la Chrysler PT Cruiser. Plus impressionnante encore était la méthode de production ultrarapide que les Américains avaient mise au point : la CCV pouvait être construite en moins de 7 heures, soit trois fois plus vite que ce qui était courant pour une voiture compacte à la fin des années 1990.

Mercedes, briseur de rêve

La Chrysler CCV n'était ni un concept car destiné à briller dans les salons automobiles internationaux, ni un pur exercice de design qui voulait évoquer une Citroën 2CV moderne. Mais c'était une manière astucieuse d'offrir le plus de voiture possible pour le moins d'argent possible, fabriquée à partir de matériaux recyclés et destinée à des régions du monde où les transports sont moins évidents qu'en Europe ou aux États-Unis.

En fait, la production avait déjà reçu le feu vert, mais la fusion avec Daimler a mis un terme à tout le projet.

1997 Chrysler CCV

 

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