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Marché / Voici les 14 marques de voitures de Stellantis

Rédigé par Klaas Janssens le 11-02-2023

La fusion de FCA et PSA est désormais connue sous le nom de Stellantis. Mais quelles sont les 14 marques qui appartiennent réellement à ce nouveau groupe automobile ?

Depuis le 16 janvier 2021, la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le Groupe PSA est une réalité. Les deux groupes ont fusionné pour former Stellantis, l'un des plus grands groupes automobiles du monde. Mais quelles sont les marques qui font partie du portefeuille de Stellantis ? Voici une vue d'ensemble :

1. Abarth

Officiellement, Abarth est une marque distincte, bien que la gamme se limite en fait aux versions sportives de la Fiat 500. Et depuis peu, la gamme ne se limite plus aux versions spéciales de la 595 et de la 695, puisque le portefeuille s'élargit avec l'Abarth 500e électrique.

2. Alfa Romeo

Le nom reste fort, mais les ventes de la Giulia et du Stelvio restent inférieures aux attentes. Heureusement, l'Alfa Romeo Tonale fait tourner les têtes et permet à la marque italienne de respirer un peu. La gamme prévoit un SUV compact qui s'appuie sur la base des Peugeot 2008 et Opel Mokka, ce qui rend plus que probable une variante 100% électrique.

3. Chrysler

La marque américaine n'est plus ce qu'elle était. Sa gamme ne compte plus que deux modèles : outre la 300C, désormais âgée, seul le Pacifica subsiste. Mais une amélioration est en vue, puisque Chrysler laisse entrevoir un avenir électrique avec le Airflow Concept.

Chrysler - Stellantis

4. Citroën

Le constructeur français s'est un peu cherché, car son positionnement peu clair face à Peugeot a provoqué beaucoup de cannibalisme entre les marques sœurs. Mais des choix de design clairs et une attention renouvelée au confort ont redonné un visage à Citroën.

5. Dodge

La situation est moins dramatique que chez Chrysler, mais Dodge aussi doit faire attention. Les ventes aux États-Unis sont en chute libre, en partie parce que la gamme est principalement composée de moteurs puissants et gourmands. Maintenant, Stellantis apporte le salut, car la nouvelle Dodge Hornet est en fait une Alfa Romeo Tonale avec des badges différents.

6. DS

Si DS n'a pas encore réussi à récolter de succès retentissants, la marque premium se voit accorder le bénéfice du doute. La gamme européenne est systématiquement rafraîchie et l'accent mis sur l'électrification joue également en faveur du constructeur de luxe français. Il s'agit maintenant de redorer son image. 

7. Fiat

Vous avez la Panda et la Tipo, mais le produit principal de Fiat est la 500. Stellantis envisage donc de faire de la 500 une marque distincte. Fiat pourrait alors évoluer vers une sorte de marque économique sur le modèle de Dacia. Le développement de la 500e électrique s'est encore fait sans l'influence de PSA, mais une collaboration pour les batteries et autres composants électriques est imminente.

8. Jeep

La seule marque américaine de Stellantis à bien se porter. Jeep a un excellent nom, s'appuie sur un passé solide et propose des produits populaires. La gamme s'est également élargie pour inclure des variantes hybrides et hybrides rechargeables. Avec la nouvelle Jeep Avenger, la gamme compte même une voiture 100 % électrique.

Stellantis - Jeep

9. Lancia

En fait, Lancia était en train de mourir. La gamme ne compte qu'un seul modèle, qui n'était alors vendu qu'en Italie. Maintenant que la Lancia Ypsilon continue à se porter étonnamment bien, ce nom autrefois légendaire n'a jamais été mis au rebut. Entre-temps, Stellantis a rétabli sa confiance en Lancia, ce qui débouchera effectivement sur de nouveaux modèles. Y compris un successeur de la Lancia Delta !

10. Maserati

Grâce aux variantes hybrides de la Ghibli et du Levante, Maserati a réussi à garder la tête hors de l'eau, mais une impressionnante offensive de nouveaux modèles devrait rapidement faire de la marque italienne le fier porte-drapeau de Stellantis. La Grecale, la Gran Turismo et la MC20 reçoivent des variantes électriques Folgore.

11. Opel

Opel appartient à PSA depuis un certain temps, en fait, seule l'Insignia était encore développée sous la commande de General Motors. La gamme tire pleinement parti de la stratégie de plateformes, qui place l'Opel Astra, par exemple, sur la base technique de la Peugeot 308. Mais Stellantis devra veiller à son positionnement face à Citroën et surtout Peugeot.

12. Peugeot

La nouvelle orientation du design fonctionne et l'électrification de la gamme bat son plein ; au sein de Stellantis, Peugeot peut se targuer de faire partie des marques exemplaires. 

13. RAM

Cette marque américaine s'est détachée de Dodge et forge audacieusement sa propre voie. Avec le RAM 1500 Revolution BEV, la gamme accueille même un pick-up électrique qui vise à concurrencer le Ford F-150 Lightning.

14. Vauxhall

Vauxhall avait l'habitude de suivre sa propre voie, mais de nos jours, la gamme britannique se limite aux modèles Opel avec conduite à droite et un badge personnalisé. Une situation qui devrait perdurer un moment encore.

 

 

 

 

 

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