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Rétro / Retour vers le futur avec la Chevrolet Astro I de 1967

Rédigé par Kevin Kersemans le 11-08-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette Chevrolet Astro I de 1967. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

En 1967, General Motors a présenté la Chevrolet Astro I au salon de l'automobile de New York. Ce concept-car servait à démontrer que l'esthétique et l'aérodynamisme pouvaient effectivement aller de pair. Le coupé à l'allure futuriste était basé sur la plateforme de la Chevrolet Corvair. Elle se distinguait par son six cylindres boxer refroidi par air et monté à l'arrière. Mais elle était également connue pour sa tenue de route qui prenait en traître.

Ce qui rendait l'Astro I spéciale était non seulement le fait qu’elle ne faisait que 90 cm de haut, mais aussi qu'elle n'avait pas de portes. L'accès au cockpit se faisait en ouvrant toute la section arrière comme une coquille, les deux sièges étant relevés pour faciliter l'accès. Lorsque cet ensemble se refermait, les occupants étaient abaissés en même temps que leur siège, ce qui devait être une expérience particulière.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu de A à Z

Périscope

L'Astro I n'avait pas de fenêtre arrière, mais les concepteurs avaient trouvé une solution : pour pouvoir voir à l'arrière, ils avaient installé un périscope dans le toit. À noter également : des volets intégrés à la carrosserie qui pouvaient être ouverts pour servir d'aérofreins et des feux arrière « invisibles » cachés derrière de fausses grilles de ventilation.

Le museau, équipé de phares rabattables, a permis aux visiteurs du Salon de 1967 d'avoir un aperçu de la Corvette qui arrivera sur le marché un an plus tard. Une trappe triangulaire dans le nez permettait d'accéder au maître-cylindre de frein, à la batterie et au réservoir de lave-glace. L'Astro I n'avait pas de volant. Il a été remplacé par un manche à balai d’avion avec deux poignées. Comme son nom l'indique, l'Astro I a été suivi d'une Astro II (qui avait l'air un peu plus conventionnelle) et même d'une Astro III (encore plus folle que la I). Les trois prototypes existent toujours et sont exposés au GM Heritage Center dans le Michigan.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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