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Essais courts / Audi RS 4 Avant Competition Pack Plus (2022) - la vitesse fait la différence

Rédigé par Iwan Kneuts le

L'Audi RS 4 Avant est désormais également disponible avec le Pack Compétition Plus, qui est censé rendre le break encore plus rapide. Le Moniteur Automobile l'a testé sur le circuit Ascari.

Sommaire :

Concept

Lors de son lancement en 2017, l'Audi RS 4 Avant était animée par un moteur V6 2,9 litres suralimenté sous le capot développant une puissance maximale de 450 ch pour un couple maximal de 600 Nm. La plupart des propriétaires utilisant leur break sportif principalement comme moyen de transport quotidien, ils se montrent généralement extrêmement satisfaits des performances et du comportement de leur Audi RS 4. Mais bien entendu, certains d'entre eux pensent qu'elle pourrait être un peu plus sportive. C'est pourquoi Audi a développé le Pack Compétition et le Pack Compétition Plus.

Grâce au Pack Compétition (Plus), l'Audi RS 4 Avant passe désormais de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint une vitesse maximale de 290 km/h, soit un gain de 0,2 seconde et de 10 km/h. Cette amélioration des performances n'est pas le résultat d'un surcroît de puissance, mais celui d'un logiciel de commande perfectionné qui, entre autres, raccourcit les temps de passage de la boîte de vitesses. Cela donne l'impression que la voiture est plus rapide que les chiffres ne le suggèrent. Maintenant, dans cette histoire, les chiffres cool sont secondaires par rapport à l'expérience de conduite. Cela commence dès le démarrage du moteur, qui grimpe un peu plus dans les tours dès le départ. Grâce à cela, à un échappement RS inédit et à l'économie de matériaux isolants entre le moteur et le cockpit, le son du moteur résonne plus fortement dans l'habitacle, et 8 kg sont économisés sur la masse totale. 

En ce qui concerne le Pack Compétition, la question technique s'arrête là. Le reste concerne les attributs sportifs. Ce n'est pas sans importance, car des performances sans un look qui souligne le potentiel de la voiture, c'est comme une soupe sans sel. Toutefois, ne vous attendez pas à monts et merveilles, car cela ne correspond pas à la disctinction qui sied à une Audi RS 4 Avant. Le logo de la marque et la désignation du type sont colorés en noir. Pour le reste, Audi se contente d'accentuer les appendices tels que le splitter avant, les jupes latérales, les rétroviseurs et le diffuseur incorporé au pare-chocs arrière, le tout en fibre de carbone brillante ou mate. Les deux packs Compétition comprennent également des jantes de 20 pouces avec des rayons en forme de Y qui peuvent être chaussées en option de pneus Pirelli P Zero Corsa de 275/30 R20.

Pour rendre le travail de réglage un peu plus accessible, les pilotes d'essai Audi ont soigneusement noté leurs réglages pour la Nordschleife du Nürburgring.

Ceux qui limitent leur Audi RS 4 Avant à de paisibles promenades dominicales avec leur belle-mère seront plus que satisfaits du pack Compétition et de son supplémentaire tarifaire de 8550 €. Mais pour profiter pleinement des capacités sportives de la voiture, vous devez opter pour la version Compétition Plus qui alourdit la facture de 12.600 €. Encore une fois, ne vous attendez pas à des changements spectaculaires, mais plutôt à des modifications subtiles qui font une différence, notamment pour le comportement en mode de conduite dynamique. À commencer par le volant plus dynamique, avec un rapport de direction de 1:13,1, qui réagit plus rapidement et plus précisément aux sollicitations du volant. De même, le différentiel sport Quattro modifié vise à accroître l'agilité en accentuant la répartition de la puissance sur les roues arrière.

La véritable différence de l'Audi RS 4 Avant Competition Pack Plus tient au fait qu'elle est également équipée de la suspension RS Sport Suspension Pro, qui se compose de barres stabilisatrices plus fermes, de ressorts plus rigides et d'amortisseurs réglables. À l'aide de petits outils fournis avec la voiture, vous pouvez ainsi régler manuellement la hauteur de caisse et ajuster la course de compression et de détente des amortisseurs. Du travail de spécialiste, mais pour rendre le travail de réglage un peu plus accessible, les pilotes d'essai Audi ont soigneusement noté leurs réglages pour la Nürburgring Nordschleife. À partir de ces notes, une sélection de réglages de base a été choisie pour préparer parfaitement la voiture à un usage intensif.

Review Audi RS 4 Avant Quattro Competition Plus

Conduite

Grâce à la RS Sport Suspension Pro, l'Audi RS 4 Avant Competition Pack Plus est plus basse de 10 mm que la version standard, et il est possible de l'abaisser de 10 mm supplémentaires. Ce rabaissement ultime constituait la configuration établie par Audi pour la voiture d'essai que nous avons été autorisés à tester sur le circuit d'Ascari près de Ronda, en Espagne. 

Dès que nous avons sorti l'Audi RS 4 Avant de la pitlane, la piste plonge dans un virage à droite : La vis. Une affaire un peu délicate, où il s'agit surtout d'éviter un sous-virage gênant. Dès le départ, nous avons une première idée de ce qu'Audi veut réaliser avec ces modèles. Bien qu'elle soit tout sauf lourde, la direction demande tout de même un certain effort, qui est récompensé par la sensation que la voiture plonge vers l'intérieur comme un chien de garde plonge sur la jambe de pantalon du facteur : direct et efficace. Cela nous permet de revenir tout de suite à l'accélérateur pour la deuxième partie du virage. L'ardeur du moteur nous oblige à changer rapidement de vitesse. Jusqu'à ce que le S Senna se présente : freinage, descete de quelques rapports, direction contrôlée pour la première partie avant de se précipiter en pleine accélération vers Copse, le point de freinage pour le gué sans relief de l'autre côté de la piste.

Avant tout, attendez-vous à une voiture qui, sans être stérile, privilégie en priorité des lignes de conduite claires et sobres.

Mais ne vous inquiétez pas. Dans le deuxième virage de ce gué, le pied droit est déjà au plancher sur un virage rapide qui est pris sans problème à fond. Tout de suite après se trouve le point de freinage pour Sebring, un droite-gauche où il faut déjà positionner parfaitement la voiture pour une chicane qui donne accès à un premier banking. Il s'agit ici de trouver la bonne ligne de conduite pour accumuler le plus de vitesse possible. En sortant du banking, nous sommes confrontés à ce qui est peut-être le tronçon le plus difficile de la section qui nous est ouverte : Hill, dont le point de freinage et le point d'entrée sont difficiles à voir - heureusement, l'équipe du pilote Audi Frank Stippler a placé des cônes. Freiner brusquement, virer brusquement à gauche, dévaler la pente et revenir immédiatement à droite. Pour ensuite passer devant la pitlane un peu plus loin.

Alors que nous essayons de repousser les limites de plus en plus loin, il devient clair que l'Audi RS 4 Avant Competition Pack Plus ne veut pas mordre son conducteur. Chaque mouvement de la voiture est rassurant. Même lorsqu'elle semble se montrer un peu hésitante lors de freinages très tardifs, cette Audi RS 4 reste parfaitement réactive à la direction et aux pédales. Bien sûr, l'ESP reste actif. Elle permet à l'arrière de s'installer un peu plus, mais surtout, attendez-vous à une voiture qui, sans être stérile, privilégie en priorité des lignes de conduite propres et sobres.

Review Audi RS 4 Avant Quattro Competition Plus

Verdict

La valeur ajoutée du Competion Pack Plus reste limitée, à plus forte raison si vous n'avez pas l'ambition d'exploiter ce potentiel supplémentaire. Mais il donne à l'Audi RS 4 Avant un peu plus de grinta, en faisant passer l'accent de la performance pure à la finesse dynamique. Et cela ne peut pas faire de mal maintenant que BMW a présenté en avant-première la M3 Touring et Mercedes la nouvelle C 63 AMG…..

 

Dans cet article : Audi, Audi A4

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