Premier essai / Peugeot E-3008 Dual Motor (2025) - En vaut-il la peine ?
Pour ceux qui trouvent les 3008 électriques de base trop mollassons, voici la variante Dual Motor, une intégrale poussée à 325 ch. Le Moniteur Automobile l'a essayée pour voir ce qu’elle vaut.

Concept Peugeot E-3008 Dual Motor
Prenez une E-3008 de base 213 ch, ajoutez un moteur de 112 ch sur l’essieu arrière et vous obtenez cette Dual Motor de 325 ch à transmission intégrale. Sans être décapantes, les accélérations sont meilleures que celles des 213 ch Standard Range et 231 ch Long Range, avec près de 3 secondes de moins sur le 0 à 100 km/h.
Autonomie Peugeot E-3008 Dual Motor
Mais si la Dual Motor fonce plus vite que ses sœurs, elle va moins loin avec un plein de courant, perdant 36 kilomètres d’autonomie face à la Standard Range et… 211 kilomètres face à la Long Range (batterie de 97 kWh).
Et point de grosse batterie pour la Dual Motor, Peugeot estimant que cela aurait trop impacté le prix et que sa clientèle n’aurait pas suivi. Durant ce test, nous avons relevé une conso moyenne de 22,5 kWh/100 km, soit une autonomie réelle maximale de 320 kilomètres. Honnête. La charge en courant alternatif peut être effectuée jusqu'à 11 kW en triphasé, tandis qu'en courant continu, la puissance de crête est de 160 kW.
Au volant Peugeot E-3008 Dual Motor
Pour compenser le surpoids du moteur arrière (83 kilos), les ingénieurs ont revu le réglage de la suspension (barre anti-roulis plus épaisse à l’avant et moins épaisse à l’arrière ; ressorts/amortisseurs arrière raffermis) afin de conserver l’équilibre des tractions, sans nuire au confort.
Mission accomplie : malgré ses 2,3 tonnes, cette Dual Motor se montre très efficace en virages, mais pas plus joueuse que ses sœurs à un seul moteur. Pour éviter de déstabiliser la voiture en courbe, le moteur arrière ne régénère pas au lâcher d’accélérateur, sauf dans le nouveau mode 4WD : dédié aux évolutions lentes sur terrains peu adhérents, ce mode maintient une répartition de 50/50% entre les trains avant et arrière, mais ce SUV n’a pas de vraies prétentions en tout chemin.
Coffre et prix Peugeot E-3008 Dual Motor
Côté pratique, l’ajout du moteur arrière ampute le coffre de 50 litres... ce qui en laisse 470 disponibles. Côté tarif, la Dual Motor n’est disponible au lancement qu’en « First Edition » (une finition GT quasi full options), affichée à 59.750 €, soit 7.000 € de plus que l’E-3008 210 ch GT et 10.950 € de plus que la version de base Allure
Conclusie Peugeot E-3008 Dual Motor
Cette version bimoteur roule très bien mais n’a d’intérêt que pour ses performances supplémentaires, qu’elle paie en autonomie et en volume de coffre. A vous de voir si ça se justifie sur un SUV familial…
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 3008

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