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Premier essai / Mitsubishi Eclipse Cross (2025) - Diamants sous tension

Rédigé par Frédéric Kevers le

Mitsubishi convertit son Eclipse Cross de l’hybride rechargeable à la propulsion électrique pure pour proposer un modèle séduisant et adapté au marché européen. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Après avoir réduit sa présence à quelques pays européens en raison d’amendes CO2 trop contraignantes, Mitsubishi se devait d’électrifier sa gamme pour se redéployer sur le Vieux Continent. Pour leur offre électrique, les Japonais n’ont pas cherché à révolutionner le genre – Mitsubishi proposera des modèles conçus en interne ultérieurement – et ont repris l’excellente base du Renault Scenic E-Tech Electric pour la deuxième génération de l’Eclipse Cross. Il s’agit donc d’un SUV compact 100 % électrique en tout point identique au modèle français : spécifications, performances, dimensions, architecture logicielle.

Design et dimensions Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

Seul le style permet de distinguer les deux protagonistes. L’Eclipse Cross arbore une face avant entièrement redessinée : calandre pleine réinterprétant le Dynamic Shield, signature lumineuse horizontale spécifique, double prise d’air pour le refroidissement de la batterie et capot sculpté inédit.

2025 Mitsubishi Eclipse Cross

De profil, seul le montant C évolue, tandis qu’à l’arrière les feux conservent leur forme mais adoptent un graphisme propre à Mitsubishi, associé à un bouclier inédit. Des changements avant tout cosmétiques, qui ne modifient pas la silhouette mais confèrent à l’Eclipse Cross une allure plus baroudeuse.

Habitacle et coffre Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

À bord, les différences s’arrêtent au logo sur le volant et à quelques détails graphiques dans les menus. L’interface, toujours basée sur Android Automotive OS, regroupe un combiné numérique et un écran central vertical de 12,3’’ chacun, accompagnés de commandes physiques pour la climatisation. Bon point : on peut configurer ses assistances et les (dés)activer en double-cliquant sur un bouton, comme chez Renault.

2025 Mitsubishi Eclipse Cross

Fort logiquement, le volume intérieur est identique au Renault Scénic, donc généreux, tant pour les passagers, qui bénéficient d'un espace plus que suffisant à l'avant comme à l'arrière, bien que le plancher surélevé impose toujours d'avoir les genoux un peu haut à l'arrière. Quant au coffre, avec un volume de 545 l derrière la banquette et pouvant atteindre 1670 l une fois celle-ci rabattue, il brille par sa capacité autant que ses formes régulières.

Spécifications et performances Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

Sans surprise, la technique provient directement du Scenic électrique. L’offre débute avec la version à grande autonomie dotée d’un moteur synchrone à rotor bobiné, installé sur le train avant, développant 160 kW/218 ch et 300 Nm.

2025 Mitsubishi Eclipse Cross

Face au chrono, cela se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en 7,9 s et un tonus toujours suffisant pour assurer des performances sécurisantes tandis que la vitesse de pointe est limitée à 170 km/h.

Batterie, autonomie et charge Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

Le moteur est alimenté par une batterie de 87 kWh utiles (92 bruts) offrant 622 km d’autonomie WLTP. Une version de 60 kWh utiles suivra en 2026. La consommation WLTP combinée étant annoncée à 16,9 kWh/100 km. En dépit d’un parcours peu propice à l’écoconduite, nous avons relevé une consommation moyenne de 21,2 kWh/100 km, soit une autonomie réelle supérieure à 400 km.

2025 Mitsubishi Eclipse Cross

La recharge passe par un chargeur 11 kW AC triphasé (22 kW en option) ou par une borne rapide DC jusqu’à 150 kW, permettant de passer de 15 à 80 % en 37 minutes. Une valeur moyenne au regard de la capacité de la batterie. Au moins, Mitsubishi offre-t-elle une pompe à chaleur de série sur toutes les finitions.

Conduite et confort Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

Avouons-le, l’essai du Mitsubishi Grandis – un Renault Symbioz à peine grimé – nous avait laissés sur notre faim côté plaisir de conduite. Rien de tel avec l’Eclipse Cross, les ingénieurs japonais ayant eu le bon goût de conserver les réglages châssis du Scenic. Un non-choix fort judicieux : le confort s’impose en toutes circonstances, soutenu par des sièges bien dessinés, à réglages amples et maintien convaincant, tandis que l’insonorisation filtre efficacement bruits de roulement et sifflements aérodynamiques.

2025 Mitsubishi Eclipse Cross

La répartition des masses équilibrée et le centre de gravité bas autorisent un vrai dynamisme, perceptible sur les routes sinueuses de Majorque, exigeantes mais révélatrices. Une légère pointe de sous-virage apparaît lorsque l’on taquine les limites des pneus avant, sans que le rythme devienne excessif. La cavalerie, somme toute modeste au regard des 1952 kg en ordre de marche, ne met jamais en défaut la motricité du train avant et suffit à procurer du plaisir. Les palettes au volant permettant de moduler la régénération ajoutent à la facilité et à la cohérence de conduite.

Prix Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

L’Eclipse Cross est un peu plus cher que son cousin français, avec un prix d’appel de 47.990 € en finition Intense déjà bien équipée. Pour 2.000 € de plus, la version Intense+ ajoute les jantes de 20’’, la caméra 360°, les rétroviseurs rabattables et quelques aides à la conduite. La finition Instyle, plus onéreuse de 4.000 € s’enrichit du toit panoramique électrochrome, de l’audio Harman Kardon, des sièges en similicuir, électriques et massants à l’avant. En contrepartie, le japonais offre une garantie de 8 ans, nettement plus généreuse.

Verdict Mitsubishi Eclipse Cross (2025)

Mieux vaut une excellente copie qu’un piteux original. Un adage que confirme ce Mitsubishi Eclipse Cross aux qualités évidentes et au look réussi. Mais face à une concurrence toujours plus compétitive, ses 8 ans de garantie peuvent-ils compenser un tarif qui reste costaud ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Mitsubishi, Mitsubishi Eclipse cross

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