Une puissance de 115 ch dans une petite auto de moins d’une tonne (980 kg, pour être précis), voilà des valeurs que, il n’y a pas si longtemps, on retrouvait dans d’authentiques GTI. Or si vous recherchez de la sportivité, avec cette Mazda 2 1.5 SkyActiv-G 115, vous n’êtes pas à la bonne adresse, même si elle ne réclame que 8,6 s (constructeur) sur le 0 à 100 km/h. Ce 4 cylindres n’a rien de rageur: il séduit avant tout par sa souplesse et sa douceur, à l’instar de son petit frère de 90 ch. Voilà qui n’a rien d’étonnant, vu que les deux variantes dispensent exactement le même couple, au régime identique de 4000 tr/min. S’il est une différence entre le 115 et le 90 ch, c’est à haut régime, où le plus puissant des deux se montre un peu plus alerte. En reprises, s’agissant il ne faut pas hésiter à rentrer un, voire deux rapports, sans quoi le quinze-cents marque le pas face à des 1.0 et 1.2 suralimentés, beaucoup plus pleins dans les basses rotations. Puisque nous évoquons la boîte de vitesses, ajoutons à son propos que sa commande, perfectible, manque parfois d’agrément. Cela dit, la version 115 ch conserve toutes les qualités de la 90 ch: un compromis très réussi entre confort et comportement routier, assorti d’une belle frugalité lors des passages à la pompe.
- Mécanique douce et souple
- Consommation réduite
- Compromis confort/tenue de route
- Moteur assez creux en bas
- Boîte de vitesses perfectible
- Différence avec la 90 ch?
Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2

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